Euclide à l'époque moderne : Une histoire des transmissions, traductions et transformations interculturelles des éléments – EUCLIDES
Euclide à l'époque moderne vise à mener une analyse étendue de l'impact culturel, social, scientifique et épistémologique de la diffusion des Éléments d'Euclide, le traité de mathématiques classiques le plus important et le plus largement diffusé, en Europe du XVIe au XIXe siècle. En étudiant les transformations de cette œuvre à travers ses diverses éditions, traductions et commentaires, ainsi que ses usages pédagogiques et pratiques, l'équipe de recherche internationale impliquée dans le projet (basée à Paris et à Wuppertal) souhaite établir une représentation globale et interdisciplinaire de la tradition moderne des Éléments et de son influence inégalée dans l'histoire des sciences, du savoir et de la culture.
Les principaux objectifs du projet sont : (1) l'analyse des transformations apportées au texte et aux diagrammes des Éléments tout au long de sa tradition imprimée et la manière dont ils reflètent les changements qui ont eu lieu dans l'histoire des mathématiques et de l'épistémologie à l'époque moderne ; (2) l’étude de la diffusion et des usages pédagogiques et professionnels des Éléments à l’âge classique et leur impact sur la transformation du texte d'Euclide ; (3) l'établissement d'une base de données en libre accès pour parcourir et étudier le contenu des éditions imprimées des Éléments.
Pour la partie (1), l’analyse montrera comment les contraintes logiques et épistémologiques qui déterminent le discours mathématique (dans ses principes, la structure de ses preuves et ses diagrammes) ont évolué au fil du temps, transformant le texte d'Euclide et son rôle dans la définition de l'idéal du savoir scientifique. Pour la partie (2), il sera montré comment l'interaction entre les Éléments et les mathématiques pratiques, ainsi que la diffusion de l'œuvre d'Euclide dans les langues vernaculaires à travers l'Europe (qui a été déterminante pour sa transmission en dehors des cercles lettrés et dans les contextes professionnels), ont influencé le contenu et l'utilisation des Éléments, ainsi que l’image des mathématiques euclidiennes dans différents contextes sociaux, institutionnels et culturels. L'étude de la promotion et de l'adaptation des Éléments d'Euclide aux nouvelles normes pédagogiques permettra de mieux comprendre la position changeante des mathématiques parmi les sciences et les changements qui ont eu lieu en mathématiques et dans les théories pédagogiques au début de l’ère moderne en Europe. Le dernier objectif (3) sera établi selon les principes du "green open access" et permettra aux chercheurs ainsi qu’aux non-spécialistes d'avoir un aperçu à la fois large et détaillé de l'évolution des Éléments d'Euclide au fil du temps, mais aussi d'obtenir des réponses rapides à des questions spécifiques sur la tradition imprimée des Éléments en Europe.
Coordination du projet
Vincenzo DE RISI (Sciences - Philosophie - Histoire)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
SPHERE Sciences - Philosophie - Histoire
BUW Bergische Universität Wuppertal
Aide de l'ANR 766 697 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 36 Mois