AGIR sur le comportement des pucerons pour réduire la transmission virale de la jaunisse de la betterave sucrière. – AGIR
Contexte et objectifs :
Le retrait des néonicotinoïdes en traitement de semences pour gérer les pucerons porteurs des virus de la jaunisse de la betterave constitue un enjeu majeur pour la filière de la betterave sucrière. Des premiers travaux ont montré que les variétés de betterave et certaines plantes de service pouvaient influencer le comportement de Myzus persicae, principal vecteur des virus de la jaunisse. Certaines variétés de betteraves altèrent le comportement alimentaire du puceron, et sont moins favorables à son installation. Certaines plantes de service permettent également de réduire l’installation du puceron sur les betteraves grâce à des mécanismes encore mal connus (visuel, olfactif, etc). L’objectif principal de ce projet est de combiner ces deux leviers agroécologiques, pour identifier des stratégies qui limiteraient à la fois l’attractivité des betteraves et la transmission des virus par les pucerons. Au
lancement, le projet est à une échelle TRL 4 car les travaux sur les variétés, ayant abouti à l’obtention de résultats préliminaires très encourageants, ont été réalisés en conditions contrôlées. L’identification des variétés prometteuses de betteraves et des plantes de service sera poursuivie, et les meilleures combinaisons seront testées en parcelles expérimentales (années 1 et 2), puis en parcelles d’agriculteurs (année 3) pour faire progresser le projet à une échelle TRL 6 minimum.
Approches et méthodologie :
La sélection des variétés sera réalisée grâce au vidéo-phénotypage à haut-débit, à de l’électro-pénétrographie, et à des tests de transmission virale. La sélection des combinaisons de variétés et de plantes de service sera réalisée grâce à des tests de choix et des essais en parcelles expérimentales. L’identification des Composés Organiques Volatils (COVs) et des métabolites non volatils qui ont un effet sur le comportement du puceron permettra d’explorer de nouvelles pistes de solution.
Utilisateur final :
Les utilisateurs finaux de la solution seront les agriculteurs, et le transfert pourra être réalisé par l’ITB (articles sur le site internet, visites d’essai). Les connaissances produites pourront alimenter d’autres filières.
Pertinence et durabilité de la solution :
Quatre traitements insecticides ciblant les pucerons (aphicides) sont autorisés en 2024 sur la betterave sucrière. Deux molécules sont utilisées : l’une est soumise à une demande de dérogation chaque année (120j), et ne sera plus utilisable en 2025, et l’autre est une molécule pivot pour un grand nombre de cultures qui présente un fort risque d’apparition de résistance. Les années à risque faible à modéré de jaunisse, la stratégie pourrait permettre aux agriculteurs d’économiser des traitements aphicides. Les années à risque élevé, elle pourrait leur permettre de limiter les pertes de rendement liées à la jaunisse. Elle rentre dans la catégorie des méthodes de lutte indirecte/prophylactique avec comme mécanisme clé l’inhibition de la propagation des virus par les pucerons, par opposition aux méthodes de lutte directe basées sur l’élimination du ravageur concerné. Ainsi, elle participe à une transition de système en reconsidérant la protection de la betterave sucrière vis-à-vis des pucerons et de la jaunisse.
Présentation du consortium :
Ce projet est coordonné par l’Institut Technique de la Betterave (ITB) qui assure la gestion opérationnelle du PNRI aux côtés d’INRAE qui assure la coordination scientifique. Grâce à son expertise sur l’itinéraire technique de la betterave sucrière, il sert d’appui technique aux autres partenaires. Le projet est basé sur l’expertise scientifique des partenaires avec des compétences complémentaires allant du virus à la parcelle d’agriculteur.
Coordination du projet
Audrey Fabarez (Institut Technique de la Betterave)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ITB Institut Technique de la Betterave
PSH Unité de recherche Plantes et Systèmes de Culture Horticoles
IGEPP Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes
SVQV Santé de la Vigne et Qualité du Vin (UMR_A 1131)
Aide de l'ANR 446 735 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2024
- 36 Mois