CE55 - Sociétés et territoires en transition

Les « entrepreneurs du patrimoine » : Mécanismes, instruments et durabilité des projets de redéveloppement du patrimoine en France et au Québec – HerEntrep

Résumé de soumission

À l’échelle locale comme à l’international, le patrimoine urbain constitue un puissant vecteur de développement et de mise en valeur des identités, ainsi qu’un levier de l’économie touristique et de nombreux volets de l’aménagement du territoire.
La mise en valeur du patrimoine urbain est étudiée essentiellement à partir du point de vue du secteur public. Le projet poursuit l’objectif de mettre en lumière le rôle que jouent les promoteurs immobiliers dans les processus de patrimonialisation urbaine. Pour ce faire, il s’intéresse aux multiples stratégies, notamment foncières, qui sont déployées par les promoteurs immobiliers et cherche à situer la place qu’occupe le patrimoine urbain au sein de celles-ci.
Le projet porte une attention particulière aux relations qui unissent le patrimoine et le développement durable au sein des stratégies et discours des promoteurs immobiliers. Il réinterroge le concept de la ville néolibérale en montrant que 1) elle peut inclure un ensemble d'arrangements complexes, variés et innovants sur un territoire très circonscrit qui remet en cause sa domination par un ethos homogène; 2) bien que des conflits puissent surgir autour des valeurs accordées au patrimoine matériel et immatériel, des arrangements peuvent être trouvés autour du patrimoine qui concilient les usages, les valeurs d'échange et la durabilité.
Le projet prend appui sur deux cas d’étude ayant fait l’objet de politiques de patrimonialisation soutenues par l’inscription sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec et Bordeaux, villes, de surcroît, jumelées. Il s’intéresse tout particulièrement aux stratégies de promoteurs qui confèrent une place très importante au patrimoine urbain dans leur « fabrique de la ville » (GM Développement et Norplex à Québec et ID&AL Groupe et Pierranova à Bordeaux). Le consortium au profil interdisciplinaire, spécialiste de l’urbain et du patrimoine, s’appuiera sur des outils méthodologiques qualitatifs.

Coordination du projet

Maria GRAVARI-BARBAS (EIREST)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ESPI-Bordeaux
EIREST

Aide de l'ANR 199 430 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter