Ontogénie de la latéralisation gestuelle et cérébrale chez le babouin: un modèle de développement de la spécialisation hémisphérique du langage? – BABONTO
Le langage est un système unique impliquant principalement l'hémisphère gauche du cerveau. Cette différence hémisphérique est visible au niveau structurel, et ce dès la naissance, dans des zones corticales clés du langage, telles que le Planum Temporale (PT) et sa voie de connectivité avec la zone de Broca - le faisceau arqué (FA). Pour discuter de ses origines évolutives, les études sur la communication gestuelle de nos cousins primates, y compris nos recherches sur babouins Papio anubis, ont montré des propriétés intentionnelles et référentielles ainsi que des liens avec des asymétries cérébrales similaires à celles du langage. Alors que nos précédentes études d'imagerie cérébrale IRM sur babouins ont rapporté, comme chez l’humain, une asymétrie structurelle gauche du PT chez les adultes et les nouveau-nés, nous avons montré que leurs préférences manuelles pour communiquer par gestes - mais pas pour la manipulation - étaient liée à l'asymétrie cérébrale de l’aire homologue de Broca, suggérant une latéralisation ni spécifique à l'espèce humaine ni au langage, mais associée aux gestes chez les singes. L'ontogenèse respective de ces spécialisations cérébrales et gestuelles pour la communication et leurs liens de causalité potentiels sont encore méconnus chez les primates humains et non humains. Afin de répondre à ces questions inexplorées, ce projet tirera profit d’IRM cérébrales anatomiques et de diffusion déjà recueillies de la naissance à l'adolescence auprès de 30 babouins. Nous avons ainsi une opportunité unique pour continuer à suivre longitudinalement, et ce jusqu'à l'âge adulte, le développement du cerveau et des comportements de cette cohorte vivant en groupes sociaux. Nous visons ainsi à étudier l'ontogénie de la latéralisation gestuelle et cérébrale pour les structures homologues du langage (Broca, PT) et leur faisceau de matière blanche (FA), ainsi que leur relation causale potentielle, de la naissance à l'âge adulte, couvrant ainsi 10 années de vie.
Coordination du projet
Adrien MEGUERDITCHIAN (Laboratoire de psychologie cognitive)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LPC Laboratoire de psychologie cognitive
IMN Institut des Maladies Neurodégénératives
Aide de l'ANR 689 716 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois