CE07 - Chimie moléculaire

Catalyse énantiosélective par la stratégie du contre-ion lié – TCDCat

Résumé de soumission

L'industrie pharmaceutique peut s'appuyer sur la catalyse énantiosélective pour la synthèse des nombreuses molécules chirales dont la société a besoin. Pour cela, la catalyse par les métaux de transition portant des ligands chiraux constitue l'arsenal principal dont disposent les chimistes organiciens. Le mode de fonctionnement de ces ligands chiraux repose principalement sur l'encombrement stérique, qui permet de constituer une poche chirale suffisante pour promouvoir l'énantiosélectivité. La stratégie dite du contre-ion lié (Asymmetric Counteranion-Directed Catalysis) apparue au début du siècle avait permis de concevoir une autre façon d'induire de l'énantiosélectivité, en rapprochant la chiralité du métal ou du centre cationique. Cette stratégie n'a pourtant pas été à la hauteur des promesses qu'elle suggérait, probablement car dans la majorité des cas, l'interaction anion chiral / cation est trop lâche et offre par conséquent une flexibilité conformationnelle trop importante.

Dans ce contexte, nous avons imaginé concevoir des ligands chiraux bifonctionels comportant sur la même plate-forme chirale le métal et le contre-ion, de manière à générer des intermédiaires plus rigides, mieux définis et ainsi favoriser l'énantiosélectivité dans des processus catalytiques.

Le projet TCDCat va permettre de préparer de nombreux ligands chiraux bifonctionnels, d'étudier leurs propriétés de coordination avec différents métaux de transition et enfin d'étudier l'applications de ces nouveaux complexes chiraux dans des réactions énantiosélectives, en particulier dans le domaines des réactions de déaromatisation.

Coordination du projet

Xavier GUINCHARD (Institut de Chimie des Substances Naturelles)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCT Laboratoire de Chimie Théorique
LCC LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION
ICSN Institut de Chimie des Substances Naturelles

Aide de l'ANR 495 576 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter