CE04 - Méthodologies, instrumentations, capteurs et solutions pour la transition écologique

Agriculture assistée par capteurs hyperspectraux et polarimétriques intelligents – AGRIPOLHYS

Résumé de soumission

L’imagerie hyperspectrale (IHS) est un bon candidat pour la veille massive de la santé des végétaux en agriculture intelligente. Pour pouvoir réduire de manière conséquente les pertes de végétaux et les traitements chimiques, il est essentiel de fournir aux agriculteurs des outils capables de détecter et d’identifier les maladies des végétaux, à un stade très précoce, avant même l’apparition de symptômes détectables par l’œil humain. Construire de tels outils constitue, aujourd’hui, un réel défi. Dans le projet AGRIPOLHYS, nous proposons de détecter et d'identifier précocement quatre maladies du plant de tomate (oïdium, mildiou, botrytis et cladosporiose). Nous considérons, tout d’abord, les quatre maladies séparément, puis en consortium. Nous suivons et combinons les trois stratégies suivantes : utiliser un système IHS avec une plage spectral étendue couvrant le visible et le proche infrarouge (VNIR) ainsi que l’infrarouge à ondes courtes (SWIR); ajouter la capacité de polarimétrie à la caméra IHS;
utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle innovants. Premièrement le projet AGRIPOLHYS concentre ses efforts sur la conception d’une nouvelle caméra IHS, rapide, et capable de mesures simultanément polarimétriques et hyperspectrales. Deuxièmement, le projet AGRIPOLHYS vise à améliorer les performances des méthodes d’intelligence artificielle réalisant la détection et l’identification des maladies des végétaux. D’une part, nous recherchons des approches innovantes d’intelligence artificielle pour l’analyse du volume colossal de données produites par la nouvelle caméra spectro-polarimétrique à grande vitesse d'acquisition . D’autre part, nous créons une base de données de haute qualité en imageant les feuilles des végétaux et en détectant les maladies à des stades précoces par des nouveaux marqueurs (moléculaires ou biochimiques). Cette base de données est utilisée comme vérité terrain pour la calibration et le test de nos algorithmes.

Coordination du projet

Ayman AL FALOU (YNCREA OUEST)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

YNCREA OUEST
VEGENOV-BBV
PHOTON LINES

Aide de l'ANR 324 400 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter