Lumières sur la cyclostratigraphie: vers une compréhension mécaniste de l'enregistrement du forçage astronomique dans les sédiments marins – CYCLO-SED
La datation des couches géologiques permet de comprendre l’histoire de notre planète. L’estimation précise de la durée des évènements géologiques reste cependant un défi majeur. La cyclostratigraphie a révolutionné ce champ de recherche au cours des dix dernières années. Le principe est que l’orbite de la Terre autour du Soleil décrit des variations cycliques de périodes connues, qui impactent l’énergie solaire reçue et donc le climat, laissant finalement leur empreinte dans le registre sédimentaire marin. La théorie de Milankovitch décrit les mécanismes par lesquels les variations de l’orbite terrestre affectent le climat au cours des périodes glaciaires via la rétroaction des calottes de glace. Il n’existe aucune théorie similaire pour les périodes chaudes (pré-Pléistocènes) en l’absence de calotte de glace, bien que ces périodes représentent l’essentiel du Phanérozoïque.
L’objectif du projet est de fournir une compréhension des mécanismes par lesquels les variations de l’énergie solaire au sommet de l’atmosphère induisent des modifications de la chimie des sédiments marins au cours des climats chauds du passé. Ces mécanismes sont pour le moment peu contraints. Ils constituent une zone d’ombre, sur laquelle le projet jettera une lumière nouvelle. J’utiliserai un modèle numérique Système-Terre innovant, développé au cours du projet, pour aborder cette question de manière quantifiée, expérimentale et mécaniste.
Coordination du projet
Alexandre POHL (BIOGEOSCIENCES - UMR 6282)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
BGS BIOGEOSCIENCES - UMR 6282
Aide de l'ANR 319 579 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2024
- 48 Mois