Les Gilets jaunes : approches pluridisciplinaires des mobilisations et politisations populaires – GILETSJAUNES
Le projet ANR GILETJAUNE est une recherche collaborative unique, regroupant 50 personnes au cœur d’un réseau de recherche d’envergure internationale. La visibilité scientifique du projet est accompagnée d’un travail de dissémination remarquable. La demande de labellisation SAPS vise à institutionaliser la dynamique de dissémination qui caractérise notre projet. Elle sera portée par le Centre Emile Durkheim, basé à Sciences Po Bordeaux.
En lien avec les principes dits FAIR notre stratégie de dissémination s’organise autour de cinq axes :
1. Mise à disposition du public, via le portail Progedo Quetelet Diffusion, a) des bases de données quantitatives primaires et secondaires, et b) d’un catalogue harmonisé référençant les données (non identifiantes) et métadonnées. Pour accompagner l’ouverture, un ou plusieurs data papers seront publiés dans des revues à comité de lecture de type data journal.
2. Dépôt des articles en archives ouvertes (Hal-SHS) et carnet Hypothèses (https://giletsjaunes.hypotheses.org/).
3. Diffusion large de nos productions scientifiques auprès de publics non académiques par la presse quotidienne nationale et locale. Nos premiers résultats ont suscité une forte demande de la société civile et ont pu bénéficier d’importantes retombées médiatiques. L’invitation au Festival international du journalisme à l’été 2022 a élargi l’audience à un public régional et international (https://festivalinternationaldejournalisme.com/).
4. Cycle de rencontres de recherche citoyenne et participative (2022-2024) Le premier colloque « De la valse des ronds-points aux Cahiers de la colère », co-organisé par l’ANR GILETSJAUNES avec l’Association PourquoiPas ?, les Archives départementales, le Musée d’Aquitaine et trois collectifs de Gilets jaunes a été soutenu par la Mairie de Bordeaux dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité. La radio associative la Clé des Ondes a couvert cet événement en organisant des émissions en direct et en amont et en aval du colloque. L’audience d’une centaine de personne la première journée et soixante-dix la seconde, composée d’un public universitaire et non universitaire (majoritaire), de la société civile de la Région et au-delà, a montré la forte attente sociétale et l’intérêt de décideurs publics venus engager une collaboration avec l’équipe de recherche.
Le succès de cette manifestation nous conduit à envisager 1) la reconduction de l’événement l’année prochaine pour les 5 ans du mouvement des Gilets jaunes, 2) une consolidation du partenariat avec la Clé des Ondes pour valoriser les résultats scientifiques des 3 premières années de l’ANR GILETSJAUNES
5. Valoriser la participation citoyenne et l’apprpriation des résultats
Les six capsules réalisées grâce à la réponse à ce présent appel participeront d’une médiation scientifique participative : les personnes sont impliquées dans cette collecte audio qui vise à constituer une archive accessible du mouvement social. Dans la même veine, nous envisagerons des sessions de restitution participative auprès de collectifs citoyens, des élus et décideurs publics ainsi qu’une présentation des publications à travers le réseau de bibliothèques et librairiesv qui nous avait sollicité.e.s.
La structure de pilotage est composée du WP1 de l’ANR, des partenaires institutionnels et les medias impliqués dans la démarche de dissémination scientifique. Les collectifs Gilets jaunes et associations sont également représentés dans le comité de pilotage.
Coordinateur du projet
Madame Magali DELLA SUDDA (CENTRE ÉMILE-DURKHEIM - SCIENCE POLITIQUE ET SOCIOLOGIE COMPARATIVES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CED CENTRE ÉMILE-DURKHEIM - SCIENCE POLITIQUE ET SOCIOLOGIE COMPARATIVES
Aide de l'ANR 3 900 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 36 Mois