T-AP RRR - Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World

Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Équitables – RESPIRE

Rétablir l’Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Équitables

À la suite du choc provoqué par l’isolement physique et mental lors des confinements, qui a touché le monde de l’enseignement supérieur comme le reste de la société, le projet RESPIRE questionne l’expérience sensible partagée, comme espace de dialogue entre formateurs, apprenants et savoirs : en quoi peut-elle favoriser des pratiques de formation équitables et inclusives dans des contextes de formation hybrides ?

Enjeux et objectifs

Ce projet questionne la résilience des formations universitaires à la suite du choc de l’isolement physique et mental dans lequel ont été plongés formateurs et apprenants pendant la pandémie de COVID-19. En effet, les formules à distance mises en place lors des confinements semblent souffrir de lacunes pédagogiques et didactiques. Les identifier et les combler constitue un enjeu central, car une extension des formules de formation hybrides, entrelaçant distanciel et présentiel, est à envisager. Les actions d’enseigner et d’apprendre n’offrent pas dans un contexte virtuel d’espace physique partagé par les corps, supports des sensations, des émotions. Pour ce projet, la résilience du milieu universitaire passe par un nouvel équilibre entre le recours inévitable aux outils numériques et le besoin essentiel de préserver les corporéités personnelles et collectives, afin de maintenir santé et bien-être. Le système universitaire, comme tout le champ éducatif, doit réussir à fonctionner au-delà des routines habituelles pour prendre en compte le meilleur des deux mondes. Or, la crise sanitaire a provoqué un débalancement majeur en faveur de la virtualisation et du numérique : RESPIRE porte sur le rétablissement de la synergie entre le cognitif et le sensible, par le biais d’un accompagnement professionnel centré sur l’expérientiel et la corporéité. Nous portons une attention particulière aux savoirs, incarnés et contextualisés, aux modalités de leur transmission, au travers de l’expérience sensible. Nous posons la question de recherche suivante : l’expérience sensible partagée, espace de dialogue entre formateurs, apprenants et savoirs, favorise-t-elle des pratiques de formation équitables et inclusives dans des contextes de formation hybrides? À travers cette question, nous visons à relever les défis de réduire les inégalités, les vulnérabilités et construire une société plus résiliente, inclusive et durable, grâce à un renouveau dans les pratiques professionnelles. Par la mise en place d’un dispositif expérimental d’accompagnement professionnel et de formation mettant en jeu des expériences plurielles (cognitive, affective, sociale, culturelle), dépassant les cloisonnements disciplinaires et géographiques habituels, nous cherchons à : 1) Fournir une image globale des pratiques de formation à distance mises en œuvre pendant la pandémie dans les institutions partenaires ; 2) Explorer l’accompagnement expérientiel hybride comme espace de dialogue dans l’action entre formateurs, apprenants et savoirs, en vue de réduire les inégalités dans les apprentissages; 3) Expérimenter la contextualisation et l’expérience sensible comme lieu d’apprentissage, de croisement interdisciplinaire et d’accès aux savoirs tacites et incarnés, en mode hybride ; 4) Favoriser le renouveau des pratiques de formation, vers plus d’équitabilité et d’inclusion, par la mise en place de dispositifs expérientiels, dans des modalités variées, incluant les formules à distance.

En exploitant les résultats d’une enquête préalable par questionnaire menée dans les établissements partenaires, nous développerons une recherche/formation de type recherche-action participative (RAP), engageant les formateurs-chercheurs dans toutes les étapes de la co-construction de la recherche : co-élaboration, co-développement et co-évaluation.
Chaque équipe nationale est constituée de formateurs-chercheurs, évoluant dans différents contextes de formation universitaire (Université au Québec, Haute École Pédagogique en Suisse, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation en France). Ils enseignent dans des programmes variés de formation initiale et continue, tous professionnalisant, se rattachant à diverses disciplines. Plusieurs de ces cours portent sur l’analyse des métiers ou s’intéressent au développement de pratiques réflexives.
Le projet de recherche comporte deux composantes principales évoluant conjointement : l’accompagnement et la recherche-formation.
L’accompagnement du développement professionnel constitue l’espace liant entre tous les formateurs-chercheurs et soutient le tissage transdisciplinaire et transnational du projet. Le groupe fonctionnera sous la forme d’une communauté de pratiques avec un fil rouge d’explorations somatiques guidant la réflexion tout en favorisant son approfondissement.
Chaque groupe national suivra son propre calendrier, incluant des moments nationaux en présence (sous réserve des conditions sanitaires), des moments transnationaux (en ligne sur deux ou trois lieux). Au même titre que les situations vécues dans les dispositifs de formation, les formateurs vivront le groupe d’accompagnement de manière hybride, chaque groupe national portant une part d’autonomie dans sa manière de s’approprier et de vivre le dispositif co-construit par tous.
La recherche/formation inclura plusieurs étapes, afin de mener ultimement au développement de dispositifs expérientiels de formation hybride. Ces dispositifs seront mis en place en accord avec la didactique du cours enseigné, la pédagogie préconisée par le formateur, ainsi qu’avec la modalité d’enseignement prévue (présence, distance, hybride, comodal…). Les orientations suivantes pourront être explorées : manipulation du langage et/ou d’artefacts, intégration du toucher et des gestes, mouvements dans l’espace, exercices somatiques de centration, de conscientisation, d’attention, exercices réflexifs sur sa pratique et/ou son apprentissage, réflexion sur l’une ou l’autre des composantes de la corporéité, apprentissages en contexte, localisation/délocalisation des apprentissages…
Chaque année, les trois équipes de recherche nationales se réuniront pour faire le point sur les avancées du projet, créer une cohésion de groupe, notamment à travers des séances de pratique somatique, s’assurer de l’adhésion de tous aux objectifs communs et de la pertinence des moyens mis en place dans chaque contexte national.

Au travers de ce partenariat entre le Canada (Québec), la France (Guadeloupe) et la Suisse, nous anticipons les résultats suivants : 1) une meilleure compréhension du rôle de l’expérience sensible et de la contextualisation dans les relations pédagogiques et les apprentissages ; 2) des dispositifs de formation plus faciles à adapter à différentes modalités, en présence et à distance, et différentes réalités de terrain, pour accompagner les formateurs dans le développement de leurs compétences numériques et didactiques ; 3) le développement de nouveaux savoirs dans les champs de recherche de la corporéité, de l’expérience sensible et de la contextualisation.

L’ensemble des résultats du projet sera partagé librement dans un répertoire d’entrepôt de données comme Zenodo, sous licence Creative Commons de type CC-BY. Nous espérons ainsi offrir à la communauté des chercheurs, aux responsables d’établissement de formation professionnelle et aux décideurs chargés de réfléchir à` l’accompagnement des formateurs dans le développement de leur compétence numérique et relationnelle un ensemble d’éléments transférables dans plusieurs contextes de formation : présentiel, hybride, comodal, entièrement à distance.

Cette partie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Ce projet pose la question de la résilience des formations universitaires à la suite du choc de l’isolement physique et mental dans lequel ont été plongés formateurs et apprenants pendant la pandémie de COVID-19. Nous nous intéressons plus précisément aux lacunes pédagogiques et didactiques dont souffrent les formules à distance mises en place dans l’urgence des confinements. Elles constituent un enjeu central dans la mesure où tout donne à penser que les usages numériques vont perdurer, et que nous avançons vers une généralisation des formules de formation hybrides, dans lesquelles distantiel et présentiel s’entrelacent. Nous défendons l’idée que la résilience des milieux universitaires, et de la société, passe par un nouvel équilibre entre le recours inévitable aux outils numériques et le besoin essentiel de préserver les corporéités personnelles et collectives, afin de maintenir santé et bien-être. Notre projet cherche à participer au rétablissement de la synergie entre le cognitif et le sensible, par le biais d’un accompagnement professionnel centré sur l’expérientiel, dans un contexte post-pandémique. Nous explorons l’idée que l’expérience sensible partagée, espace de dialogue entre formateurs, apprenants et savoirs, peut favoriser des pratiques de formation équitables et inclusives dans des environnements numériques hybrides

Nous cherchons à participer à la restauration de la synergie entre le cognitif et le sensible en : 1) dressant un portrait global des pratiques de formation à distance mises en œuvre durant la pandémie, dans chacun des établissements partenaires, dans les disciplines concernées par le projet ; 2) explorant le soutien expérientiel hybride comme un espace de dialogue en action entre les enseignants, les apprenants et les connaissances, en vue de réduire les inégalités d'apprentissage ; 3) enquêtant sur la place de l'expérience sensible dans un contexte donné comme espace d'apprentissage en prenant en compte les savoirs incarnés dans un modèle hybride ; 4) fournissant du matériel pour le renouvellement des pratiques de formation, vers plus d'égalité et d'inclusion, en mettant en place des méthodes expérientielles dans diverses modalités, dont la formation à distance.

A travers un partenariat entre le Canada, la France et la Suisse, nous anticipons les résultats suivants : 1) une meilleure compréhension du rôle de l'expérience sensible, de l'effet du contexte et de l'incarnation dans les relations pédagogiques et l'apprentissage, 2) des dispositifs de formation plus faciles à adapter à différentes modalités, en présence et à distance, et différentes réalités de terrain, pour accompagner les formateurs dans le développement de leurs compétences numériques et didactiques et 3) le développement de nouveaux savoirs dans les champs de recherche de la corporéité, de l’expérience sensible et de la contextualisation. Les productions scientifiques issues de ce projet ont l’ambition de constituer des ressources pour les décideurs chargés de réfléchir a` l’accompagnement des formateurs dans le développement de leur compétence numérique et relationnelle.

Coordination du projet

Antoine DELCROIX (CENTRE DE RECHERCHES ET DE RESSOURCES EN EDUCATION ET FORMATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRREF CENTRE DE RECHERCHES ET DE RESSOURCES EN EDUCATION ET FORMATION
UQAM Université du Québec à Montréal
HEP Vaud Haute école pédagogique du canton de Vaud

Aide de l'ANR 187 691 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 36 Mois

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