IA FR-DE - Type 2 RD - Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle (MESRI-BMBF) - Type 2 Recherche et Développement

Nouvelle génération de modèles basés sur l'apprentissage automatique pour les calculs aérodynamiques – NEWMAC

Résumé de soumission

Dans ce projet, nous étudions de nouvelles méthodologies d'apprentissage automatique pour améliorer les modèles de turbulence pour les applications aéronautiques. En aérodynamique, les modèles actuellement utilisés dans l'industrie sont basés sur des approximations fortes et sont calibrés sur des configurations très simples. Ces modèles présentent de fortes déficiences lorsque ceux-ci sont appliqués sur des écoulements industriels plus complexes. Les techniques d'apprentissage automatique peuvent tirer parti de la richesse des données numériques haute-fidélité et expérimentales (incomplètes) disponibles pour améliorer ces modèles. ONERA / DLR / SAFRAN TECH / ROLLS-ROYCE ont l'intention d'explorer et d’améliorer la méthodologie dite assimilation de données (AD)-apprentissage automatique (ML) introduite récemment par Duraisamy. L'objectif est d'explorer des modèles de turbulence plus sophistiqués, de nouvelles techniques basées sur l'IA pour la régularisation de l'étape AD dans le cas de données de référence incomplètes, des outils pour la sélection des données d'entrée des réseaux ainsi que des nouvelles stratégies d'apprentissage. Ces nouvelles méthodologies seront intégrées dans des plateformes numériques permettant aux codes CFD de tirer parti des techniques basées sur les données. Enfin, les capacités de tels outils seront évaluées sur des configurations industrielles: un avion en configuration hypersustentée et un étage de compression de turbomachine.

Coordinateur du projet

Monsieur Pedro Stefanin Volpiani (Département d'Aérodynamique, d'Aéroélasticité et d'Acoustique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DAAA/ACI Département d'Aérodynamique, d'Aéroélasticité et d'Acoustique
SAFRAN SAFRAN
DLR DLR
RR Rolls-Royce

Aide de l'ANR 398 358 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter