T-ERC_COG - Tremplin-ERC Consolidator Grant

Mécanismes évolutifs impliqués dans la diversification des traits et des espèces: convergence et divergence entre espèces sympatriques de papillons amazoniens. – OUTOFTHEBLUE

Résumé de soumission

Ce projet propose d’identifier les mécanismes évolutifs impliqués dans la diversification des espèces en sympatrie, en étudiant comment l’évolution des traits permet la spécialisation dans des niches écologiques différentes. Il propose une démarche intégrative, combinant (1) la caractérisation de différents traits morphologiques et comportementaux, (2) la génomique des populations et de la spéciation, (3) l’écologie de terrain et (4) la modélisation mathématique. Cette combinaison originale permet d’identifier les boucles de rétroaction entre l’évolution des traits au sein des espèces et les interactions écologiques qui en découlent, et à l’inverse de déterminer comment les interactions écologiques génèrent une sélection sur les traits portés dans les différentes espèces vivant en sympatrie. En se focalisant sur les papillons du genre Morpho comme modèle d’étude, ce projet permettra d’étudier des interactions écologiques complexes entre espèces proches telles que la compétition mais aussi le mimétisme ou la compétition sexuelle interspécifique, permettant d’apporter un éclairage nouveau et général sur les mécanismes éco-évolutifs impliqués dans la diversification des espèces. Il permettra d’évaluer notamment la contribution des interactions en sympatrie sur la diversification des espèces et de leurs traits. Il apportera ainsi une avancée scientifique majeure dans la compréhension des mécanismes à l’origine de la biodiversité, mais aussi de son maintien au cours du temps, à travers l’exemple emblématique de papillons Amazonien.

Coordination du projet

Violaine Llaurens (Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISYEB Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité

Aide de l'ANR 113 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2022 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter