CE54 - Arts, langues, littératures, philosophies

« Anatole France source ». Une édition critique numérique du corpus francien – FRANSOURCE

Résumé de soumission

Le passage d’une gloire exceptionnelle à une disgrâce assourdissante caractérise la réception de l’œuvre d’Anatole France (1844-1924, prix Nobel 1921), un contraste riche en enseignements sur l’évolution des valeurs non seulement du goût mais de l’écriture de l’histoire littéraire, de l’histoire des idées, des intellectuels et des mentalités.
Ce projet vise à interroger cette transition brutale d’une hypermnésie littéraire assumée (la célébration de l’écrivain critique et même érudit) à l’amnésie active, et même violente.
À cette fin, il s’appuiera sur la création d’un nouvel outil mis à la disposition des communautés scientifiques et du public : la première édition complète et critique des œuvres d’Anatole France (incluant sa correspondance) en un corpus numérique accessible et interrogeable en ligne : « Anatole France source ».
Ce corpus, impliquant l’identification et la numérisation de sources manuscrites mais aussi et surtout d’abondants articles et même de fictions d’Anatole France jamais republiés depuis leur parution dans divers journaux de son temps, sera réalisé par le porteur de projet en lien avec les professionnels de l’édition numérique de l’ITEM (« Nietzsche source », « Renan source »). Il sera annoté par les spécialistes des nombreux auteurs abordés par son abondante critique littéraire, tant au sein du CELLF qu’à l’ITEM, afin d’identifier et d’historiciser l’axiologie littéraire à l’œuvre dans ces écrits dont l’influence sur leur temps fut considérable. Cette édition sera accompagnée de la création d’une revue, sur le modèle de Studia nietzscheana, grâce à l’outil « Contexta », afin de concentrer à nouveau la recherche francienne telle qu’elle commence à revenir à l’ordre du jour et que ce projet même l’aura relancé.
Le retour, enfin intégral et contextualisé, de ce grand écrivain français après un siècle de Purgatoire entraînera un enrichissement unique de l’histoire littéraire et de l’histoire des idées.

Coordinateur du projet

Monsieur Guillaume Metayer (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CELLF Centre d'étude de la langue et des littératures françaises
ITEM Ecole Normale Supérieure Paris

Aide de l'ANR 244 927 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter