CE54 - Arts, langues, littératures, philosophies

e-BdF : la BiblioBase numérique du XIXe siècle pour une nouvelle histoire littéraire – e-BdF

Projet e-BdF : la BiblioBase du XIXe siècle

Une édition numérique de la [Bibliographie de la France] au service de l'histoire littéraire (1811-1914)

Pour un nouveau regard sur les corpus littéraires du XIXe siècle

Le projet e-BdF a pour objectif de mettre à l’épreuve plusieurs hypothèses sur lesquelles s’est construite l’histoire du patrimoine littéraire français du long XIXe siècle, en utilisant la force de l’outil numérique pour adopter un regard neuf sur la matière même des objets de recherche en littérature : le(s) corpus. Afin de démontrer à court terme l’intérêt de l’outil philologique qu’il développera sous le nom de «BiblioBase«, ce projet de 42 mois se concentrera sur trois objets littéraires considérés comme excentrés par rapport au canon culturel français du XIXe siècle, selon une approche poétique, quantitative et socio-historique : les textes signés sous un nom féminin, les dénominations génériques rares ou éphémères, et la « littérature régionale ».

Le projet s’appuie sur une source et une méthode adaptées à l’étude de corpus massifs : l’édition et l’exploitation numériques de la [Bibliographie de la France] (BdF), catalogue qui recense tous les imprimés autorisés après dépôt légal depuis 1811. La BdF publie des données indispensables à toute histoire culturelle, politique et sociale de la littérature : le classement des imprimés selon une terminologie évolutive ; les signatures, qui reflètent les postures publiques choisies par les auteurs ; les lieux d’édition ou de réédition, de publication et de vente des ouvrages, indices de l’évolution des pratiques de lecture sur l’ensemble du territoire français ; les traductions et ventes de livres étrangers ; les prix des ouvrages, et parfois leurs tirages.
En intégrant ces informations à une base de données numérique en ligne, accessible à tous les chercheurs, et interrogeable grâce à des outils de visualisation, ce projet vise à appréhender les évolutions qui affectent le champ littéraire au XIXe siècle dans un contexte de prolifération des textes, des genres et des supports. Il pose l’hypothèse que la BdF permet d'élaborer une génétique de la réception des textes à grande échelle et quel que soit leur poids symbolique, en replaçant les œuvres dans leur contexte de publication, en variant l’ampleur des niveaux d’analyse, de l’imprimé à sa classification, de l’auteur à la collectivité, du recensement bibliographique à la sociologie littéraire, des thèmes aux influences.

Le programme lancera le développement par étapes d’un outil philologique numérique qui facilitera toute étude sur le paysage littéraire, culturel et intellectuel de la période, en améliorant la compréhension des repères poétiques dans lesquels s’intègre la lecture critique des textes depuis le XIXe siècle. Dans le cadre de ce projet ANR JCJC, il se fixe pour premier objectif d'élaborer une preuve de conception de la BiblioBase sur des ensembles textuels ciblés.
Le corpus étudié par l’ANR JCJC e-BdF, de la création à la restructuration de la BdF (1811-1914), servira trois axes d’étude privilégiés :
-- Axe 1 : réévaluer le poids des écrits dont les auteurs ou autrices assument une posture auctoriale féminine dans le paysage littéraire français ;
-- Axe 2 : construire une poétique historique des genres littéraires selon une approche quantitative, en prêtant une attention particulière aux mouvances et aux effets de genres rares ou éphémères recensés par les tables de la BdF ;
-- Axe 3 : modéliser le patrimoine littéraire dit «régional« dans son évolution, à partir d’une cartographie dynamique fondée sur la socio-histoire des imprimés.
Parce que ces trois ensembles ont fait l’objet de débats particulièrement visibles dans la critique du XIXe siècle, incriminés ou défendus pour l’influence qu’on a pu leur prêter sur la littérature française, ils sont considérés comme un point d’entrée dans la fabrique des valeurs littéraires.

Mené par une équipe de chercheurs en histoire littéraire, poétique historique et socio-histoire de la littérature, et d’ingénieurs en humanités numériques, le programme de recherche doit permettre de renouveler les approches et les regards sur les repères critiques légués par les premiers commentateurs contemporains du XIXe siècle, en partant de corpus alors fréquemment minorés ou négligés.

Le projet se matérialisera par :
- des livrables numériques : un site internet abritant l'édition numérique de la BdF pour les années 1811-1900, sous la forme d'une base de données interrogeable et visualisable intitulée BiblioBase. Les données seront hébergées sur la plate-forme EMAN ;
- des événements scientifiques : un colloque d'ouverture, durant lequel sera notamment présentée la BiblioBase ; et un colloque de clôture qui fera le bilan de ses usages quant aux trois axes scientifiques du projet.
- des publications : un numéro de revue consacré au thème «Bibliographie et Histoire littéraire« ; les actes des colloques.

Le projet e-BdF a pour objectif de mettre à l’épreuve plusieurs hypothèses sur lesquelles s’est construite l’histoire du patrimoine littéraire français du long XIXe siècle (1811-1900), en utilisant la force de l’outil numérique pour adopter un regard neuf sur la matière même des objets de recherche en littérature : le(s) corpus. Afin de démontrer à court terme l’intérêt de l’outil philologique qu’il développera, ce projet de 42 mois se concentrera sur trois objets littéraires considérés comme excentrés par rapport au canon culturel français du XIXe siècle, selon une approche poétique, quantitative et socio-historique : les textes signés par des femmes, les genres éphémères et la « littérature régionale ».
Il s’appuie sur une source et une méthode adaptées à l’étude de corpus massifs : l’édition et l’exploitation numériques de la Bibliographie de la France (BdF), catalogue qui recense tous les imprimés autorisés après dépôt légal depuis 1811. La BdF publie des données indispensables à toute histoire culturelle, politique et sociale de la littérature : le classement des imprimés selon une terminologie évolutive ; les signatures, qui reflètent les postures publiques choisies par les auteurs ; les lieux d’édition ou de réédition, de publication et de vente des ouvrages, indices de l’évolution des pratiques de lecture sur l’ensemble du territoire français ; les traductions et ventes de livres étrangers ; les prix des ouvrages, et parfois leurs tirages.
En intégrant ces informations à une base de données numérique en ligne, accessible à tous les chercheurs, et interrogeable grâce à des outils de visualisation, ce projet vise à appréhender les évolutions qui affectent le champ littéraire au XIXe siècle dans un contexte de prolifération des textes, des genres et des supports. Il pose l’hypothèse que la BdF permet d'élaborer une véritable génétique de la réception des textes à grande échelle et quel que soit leur poids symbolique, en replaçant les œuvres dans leur contexte de publication, en variant l’ampleur des niveaux d’analyse, de l’imprimé à sa classification, de l’auteur à la collectivité, du recensement bibliographique à la sociologie littéraire, des thèmes aux influences. Le programme aboutira au développement d’un outil philologique numérique incontournable pour toute étude sur le paysage littéraire, culturel et intellectuel de la période, en améliorant la compréhension des repères poétiques dans lesquels s’intègre la lecture critique des textes depuis le XIXe siècle.
Le corpus étudié par l’ANR JCJC e-BdF, de la création à la restructuration de la BdF (1811-1900), servira trois axes d’étude privilégiés :
-- Axe 1 : réévaluer le poids des écrits signés par des femmes dans le paysage littéraire français ;
-- Axe 2 : construire une poétique historique des genres littéraires selon une approche quantitative, en prêtant une attention particulière aux mouvances et aux effets de genres éphémères recensés par les tables de la BdF ;
-- Axe 3 : modéliser le patrimoine littéraire régional dans son évolution, à partir d’une cartographie dynamique fondée sur la socio-histoire des imprimés.
Parce que ces trois ensembles ont fait l’objet de débats particulièrement visibles dans la critique du XIXe siècle, incriminés ou défendus pour l’influence qu’on a pu leur prêter sur la littérature française, ils sont considérés comme un point d’entrée dans la fabrique des valeurs littéraires. Mené par une équipe de chercheurs en histoire littéraire, poétique historique et socio-histoire de la littérature, et d’ingénieurs en humanités numériques, le programme développera un outil philologique numérique incontournable pour toute étude culturelle de la période, en améliorant notre compréhension des repères poétiques dans lesquels s’intègre la lecture critique des textes depuis le XIXe siècle.

Coordinateur du projet

Madame Elsa COURANT (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CELLF Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 371 813 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter