CE54 - Arts, langues, littératures, philosophies

Analyse raisonnée des premiers psautiers métriques français et anglais – PSalteRATIO

Résumé de soumission

PSalteRATIO développe une fusion méthodologique entre édition génétique et ecdotique philologique traditionnelle. Il s’agit d’une analyse raisonnée d’un groupe multilingue de psautiers métriques des XIIe et XIIIe siècles (‘Premier psautier métrique français’, ‘Deuxième psautier métrique français’ et le ‘Psautier Surtees moyen anglais’), proches du Psautier Huguenot en terme de forme, mais différents de ce dernier par leur fonction et nature. PSalteRATIO étudie les liens de ces trois textes avec les traductions en prose française et anglaise des psaumes datant des XIIe-XIVe siècles aussi bien que leur dépendance de la littérature exégétique médiévale (tant latine que vernaculaire, XIe-XIVe siècles). Le projet s’appuie sur un corpus Open-Access, dont le résultat final est la publication d’une édition numérique commune des trois textes déjà mentionnés et une étude globale de leur évolution littéraire et génétique. Le projet sera réalisé par quatre équipes partenaires françaises spécialisées dans l’histoire de la langue / littérature française et anglaise médiévale et dans les humanités numériques. Deux équipes internationales financées indépendamment par la République tchèque et la Roumanie complètent le projet, afin d'ouvrir un débat sur la philologie, la traductologie et les ‘théologies vernaculaires’ qui conduira à une proposition commune ERC Synergy en 2026. Les thèmes principaux de PSalteRATIO concernent les automatismes de traduction et les clusters (sujet principal de recherche théorique) ; les liens entre la tradition vernaculaire et latine médiévale ; les approches littéraires comparatistes ; la sociolinguistique ; l’histoire culturelle ; la prosodie ; la codicologie et paléographie ; la textométrie ; et la lexicographie. Ces aspects seront discutés par les six équipes partenaires dans une série de séminaires ouverts aux étudiants de licence et master, donnant lieu à des articles individuels et collectifs publiés dans la revue 'open-review' du projet.

Coordination du projet

Vladimir Agrigoroaei (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MSH VL Université de Tours
TTN Université Paris Nord Paris 13
CESCM Centre d'études supérieures de civilisation médiévale
Institutul de Cercetãri Interdisciplinare, Departamentul de ?tiin?e Socio-Umane, Universitatea „Alexandru Ioan Cuza” din Ia?i / Institut de recherches interdisciplinaires, Département des sciences socio-humaines, Université "Alexandru Ioan Cuza" de Iasi
ICD Université de Tours
Ústav pro jazyk ceský Akademie ved Ceské republiky (Oddelení vývoje jazyka)

Aide de l'ANR 415 112 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter