Dynamique de la ceinture principale d’astéroïdes révélée par les clastes xénolithiques des météorites. – CLASTS
Certaines météorites contiennent des xénolithes, fragments provenant d’un corps parent différent des météorites dans lesquelles ils sont inclus. Ces xénolithes n’ont pas forcément leur équivalent dans les collections de météorites : ils permettent d’accéder à l’histoire de corps parents pour lesquels nous n’avons pas d’autres échantillons et apportent des contraintes sur les processus d’impacts et sur l’évolution collisionnelle des corps dont ils sont issus. CLASTS est focalisé sur la caractérisation de ces xénolithes dans des météorites des réservoirs carbonés et non carbonés. En mêlant des approches pétrographiques, spectrales, isotopiques et chronologiques, le but est d’identifier et caractériser les corps parents initiaux des xénolithes (similaires ou pas à ceux des météorites) et contraindre leur dynamique d’incorporation (mécanismes et timing). CLASTS est un projet de 4 ans qui repose sur une collaboration entre l’IPAG, le CEREGE, le CRPG et l’OCA, aux compétences complémentaires.
Coordination du projet
Lydie Bonal (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CRPG Centre national de la recherche scientifique
LAGRANGE Observatoire de la Côte d'Azur Nice
CNRS DR12 CEREGE Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse - Centre de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement
IPAG Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble
Aide de l'ANR 365 022 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2023
- 48 Mois