Détection de bactéries par spectrométrie de masse avec ionisation par désorption laser sur des surfaces fonctionnalisées et couplées à l'électrospray. Vers une détection précoce de la septicémie – MOONSTONE
Le sepsis, infection bactériémique du sang, est l'une des premières causes de mortalité chez les patients hospitalisés. Les chances de survie diminuent de 7% par heure, tandis que le diagnostic nécessite 5 jours. Il existe donc un besoin urgent de stratégies de diagnostic rapide. Ce projet vise à développer une plateforme portable innovante pour le diagnostic du sepsis afin de permettre un traitement antibiotique efficace et de lutter contre la surconsommation d'antibiotiques. Le succès de la plateforme dépendra de l'élaboration de surfaces poreuses de silicium fonctionnalisées chimiquement et du développement d'une spectrométrie de masse basée sur le temps de vol dans la gamme de masse élevée en utilisant une désorption IR et une source d'ionisation électrospray. L'empreinte spectrale obtenue permettra de documenter une base de données de spectres de référence dans la gamme de masse élevée. La source d'ionisation développée avec des dispositifs transportables basés sur la spectrométrie de masse sera installée dans un hôpital. Son intégration sera envisagée à des fins d'instrumentation comme outil de diagnostic intégré au portefeuille de tests.
Coordination du projet
Rodolphe Antoine (INSTITUT LUMIERE MATIERE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ILM INSTITUT LUMIERE MATIERE
INL INSTITUT DES NANOTECHNOLOGIES DE LYON
Aide de l'ANR 407 392 euros
Début et durée du projet scientifique :
mai 2023
- 42 Mois