CE41 - Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations

La levée des subventions au Maghreb et au Moyen-Orient: rapports politiques, transformations de l'Etat et protection sociale après les soulèvements arabes – SUBLIME

Résumé de soumission

SUBLIME étudie le changement qui ébranle le pilier des États-providence dans le monde arabe : les subventions universelles sur la nourriture et l’énergie. Les soulèvements de 2011 et 2019 ont fait de la justice sociale une question centrale. Dans ce contexte, les bailleurs internationaux et les régimes ont appelé à renouveler les “contrats sociaux” en remplaçant les subventions par des transferts monétaires ciblés. Cependant, la suppression des subventions pose un dilemme politico-économique: elle entraîne une hausse des prix et augmente le risque de nouvelles révoltes. Aux yeux des décideurs politiques, mais aussi de nombreux chercheurs, les subventions apparaissent comme un instrument de subordination politique créant du consentement chez des citoyens, qui, symétriquement, seraient susceptibles de se rebeller si les prix s’envolaient. Notre projet renverse cet argument et émet plutôt l’hypothèse que la levée des subventions produit une subjectivation politique non pas parce qu’elle déclencherait des émeutes, mais parce qu'elle dévoile les luttes et les relations politiques qui façonnent les chaînes d’approvisionnement socio-économiques et bureaucratiques complexes formant les systèmes de subventions. La levée des subventions modifie ces chaînes et engendre des débats politiques ambivalents, des mobilisations sectorielles et de nouvelles “couches” imbriquées de politiques sociales. Notre projet fournit la première étude de sociologie politique, empirique et comparative, des subventions dans quatre sociétés post-soulèvement où cette réforme est en cours (Tunisie, Egypte, Algérie et Liban). En combinant des méthodes complémentaires (recherche d’archives, cartographie, données quantitatives, enquêtes qualitatives et ethnographiques), et en réunissant des chercheurs de terrain expérimentés et trois doctorants/post-docs, le projet explore l’ancrage social des subventions et les transformations des relations Etat-citoyens causées par leur levée.

Coordination du projet

Marie VANNETZEL (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IREMAM Centre national de la recherche scientifique
IFPO Institut français du Proche-Orient
Université de Lille

Aide de l'ANR 427 297 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter