CE39 - Sécurité globale, résilience et gestion de crise, cybersécurité

Résilience par la conception et sécurité des réseaux d'eau – CoRREau

Résumé de soumission

Mené à partir de canaux cyber et/ou physiques, l'aqua-terrorisme vise à compromettre la disponibilité et la qualité de l'eau potable avec des conséquences directes à l’échelle des populations et de la ville. Aujourd'hui, avec la révolution numérique, la résilience d’un réseau de distribution d'eau (RDE) est liée à la sécurité du système d'information (SI) interconnecté. La détection des défaillances et les contre-mesures appropriées dépendent non seulement de la conception du RDE, mais aussi de l'intégrité du SI, composé du réseau de capteurs, du système de surveillance et de leurs données. Les solutions du projet CoRREau intègrent un « jumeau numérique » connecté aux observations en temps réel et construit à partir d’un modèle hydraulique de RDE, d’une part, et une « ombre numérique » entraînée puis activée à partir de traces du réseau informatique, d'autre part. Les contributions mutuelles du jumeau numérique à la détection d’anomalies, et celle de l’ombre numérique à la résilience globale des deux infrastructures seront analysés, pour préparer un jumeau numérique complet intégrant les deux systèmes. L’optimisation multi-objective pour la conception optimale et la détection d’anomalies seront traitées par algorithmes génétiques. Les études de cas seront basées sur des scénarios d'intérêt proposés par le service des eaux d’Eurométropole Strasbourg en France.
Mots clés : réseaux de distribution d’eau potable ; infrastructures critiques ; résilience par conception ; détection d’anomalies; optimisation multi-objective ; jumeau numérique ; ombre numérique ; cybersécurité ; algorithmes génétiques.

Coordination du projet

Olivier Piller (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie
ETTIS Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
M2N Conservatoire National des Arts et Métiers Paris
CEDRIC Conservatoire National des Arts et Métiers Paris
CUS Eurométropole de Strasbourg -Service de l'Eau et de l'Assainissement

Aide de l'ANR 490 491 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter