CE38 - Interfaces : sciences du numérique - sciences humaines et sociales

Analyse Multimodale des Interactions d'Enseignement et d'Apprentissage – TALISMAN

Résumé de soumission

L'objectif du projet interdisciplinaire TALISMAN est de proposer un framework, des corpus et des modèles d'analyses partageables pour étudier les situations d'apprentissage de l'enseignement supérieur selon différentes modalités pédagogiques. En gardant l'éthique et le respect de la vie privée comme exigences principales, les analyses porteront sur l'expérience d'enseignement-apprentissage et l'engagement des participants. Le projet s'appuiera sur une approche mixte statistique/apprentissage machine pour la labellisation des événements pédagogiques, incluant l'annotation d’événements unitaires et de stratégies de haut niveau. Des expérimentations écologiques seront menées dans deux Salles de Classe Sensibles au Contexte, équipées d'une variété de capteurs et d'effecteurs multimodaux, à Grenoble et à Poitiers. Ce projet permettra de répondre aux questions suivantes :
- Q1 : Comment modéliser et analyser les niveaux d'engagement des élèves induits par les situations d'enseignement, et formuler des prescriptions aux enseignants et aux chercheurs, à des fins de développement des enseignants et de recherche en éducation ?
- Q2 : Comment collecter des données pour construire des corpus de ces différentes situations pédagogiques et les annoter (semi-) automatiquement de manière éthique et en respectant la vie privée ?
- Q3 : Comment concevoir de nouveaux algorithmes de perception reposant sur l'apprentissage automatique et les techniques statistiques et comparer leurs résultats à ceux fournis par les réponses Q1 ?
Les résultats du projet comprendront des corpus de données anonymisées, les codes sources et les modèles produits, la description des processus, des indicateurs et des protocoles utilisés dans le projet, ainsi que des principes de conception et de mise en œuvre dans des formations de l’enseignement supérieur.

Coordinateur du projet

Monsieur Dominique Vaufreydaz (Laboratoire d'Informatique de Grenoble)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LJK Laboratoire Jean Kuntzmann
LaRAC Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en contexte
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
TECHNE TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR L'EDUCATION

Aide de l'ANR 726 953 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter