CE33 - Interaction, robotique

Prise de décisions multi-échelle avec les systèmes interactifs – NEUROHCI

Résumé de soumission

Ce projet en interaction humain-machine (IHM) vise à concevoir des systèmes interactifs développant l'expertise de l'utilisateur en établissant un partenariat humain-machine. L'interaction avec ces systèmes peut être vue comme un problème de prise de décision à plusieurs échelles : 1) Tâche, p. ex choisir le bon traitement médical sur la base de recommandations basées sur l'IA ; 2) Méthode, p.ex choisir parmi différents dispositifs ou modalités pour réaliser une tâche ; 3) Objet, p.ex avec quel objet physique ou virtuel les utilisateurs vont interagir ; 4) Mouvement, p.ex quelle trajectoire pour atteindre l'objet cible;
L'objectif théorique est de prédire les décisions des utilisateurs à ces quatre échelles (intrinsèquement liées) et comment l'expertise de l'utilisateur influence la prise de décisions. L'originalité de ce projet pluridisciplinaire est de transposer les théories, modèles et méthodes des Neurosciences en IHM. Les neurosciences étudient les phénomènes impliquant à la fois la prise de décision et l'apprentissage chez les humains, mais ont reçu peu d'attention en IHM.
L'objectif pratique est de développer des systèmes adaptatifs qui augmentent l'humain. Nous soutenons que le goulot d'étranglement scientifique est l'absence de modèles computationnels robustes de prise de décision et d'apprentissage en IHM. Pour cela, nous démontrons les avantages de notre approche à travers 3 applications, pour lesquelles des plateformes existent déjà et sont maintenues par les partenaires, mais où des défis scientifiques demeurent pour leur adoption dans le monde réel.
Ces trois applications sont 1) les interfaces graphiques intelligentes comme les systèmes de recommandation basés sur l'IA ; 2) les systèmes de simulation immersifs offrant un riche retour haptique et 3) les interfaces cobotiques médicales qui visent à restaurer ou à améliorer la capacité des humains à interagir avec des objets dans le monde réel.

Coordination du projet

Gilles BAILLY (Sorbonne Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISIR Sorbonne Université

Aide de l'ANR 609 719 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter