Méta-organiser les transitions durables dans les territoires : une approche territorialisée – METAORGTRANS
Méta-organiser les transitions durables dans les territoires : une approche territorialisée
MetaOrgTrans explore les dynamiques de co-évolutions entre trajectoires de transitions dans les territoires et dispositifs de gouvernance territorialisés prenant la forme de méta-organisations, organisations dont les membres sont eux-mêmes des organisations. Autrement dit, il s’agit de comprendre les conditions auxquelles les méta-organisations, organisations dont les organisations sont eux-mêmes des organisations, peuvent constituer des intermédiaires de transitions dans les territoires.
Les méta-organisations territorialisées, intermédiaires de transitions dans les territoires
Résoudre les grands problèmes sociétaux nécessite des transformations impliquant de plus en plus d’intermédiaires de transition. Ceux-ci peuvent prendre la forme de méta-organisations, des organisations d'organisations. La géographie économique a constaté que cette approche néglige la dimension spatiale. Peu de travaux ont examiné de près les méta-organisations territorialisées, qui servent d'intermédiaires de transitions dans les territoires. Les spécificités des territoires, qu'ils soient très locaux comme le territoire minier de Gardanne, régionaux comme la Catalogne et la Provence ou transnationaux comme l’Amazonie, sont généralement ignorées. Cela peut conduire à négliger à la fois les territoires et ces acteurs intermédiaires organisés en tant que sources de résistance au changement ou en tant que puissants agents de transformation permettant d’engager les acteurs locaux. <br />Notre projet repose sur trois hypothèses clés. Premièrement, nous supposons que les caractéristiques spatiales et temporelles d'un territoire affecteront la formation et la structure des méta-organisations dites territorialisées. Ensuite, nous formulons l’hypothèse selon laquelle les méta-organisations territorialisées peuvent agir comme des intermédiaires de transition qui contribuent à gouverner les trajectoires de transition socio-écologique dans les territoires. Enfin, nous formulons l’hypothèse selon laquelle ces méta-organisations réancrent les transitions dans les territoires et peuvent provoquer une transition systémique multi-scalaire. Nous étudierons ces questions à travers trois axes scientifiques qui contribueront à une meilleure compréhension des processus de méta-organisation des transitions dans les territoires : 1) les conditions d'émergence des méta-organisations territorialisées, 2) leurs fonctions en tant qu'intermédiaires de transition dans les territoires, 3) le processus dit d'inter-localisation, c'est-à-dire les conditions multi-scalaires de leur influence sur les systèmes socio-techniques.
En faisant le lien entre les études sur la transition, la théorie des méta-organisations et l’économie géographique, l’originalité de MetaOrgTrans est d'analyser la méta-organisation de la transition comme un processus ancré dans le territoire et s'appuyant sur des dispositifs organisés facilitant la coordination d’une variété de parties prenantes. L'opérationnalisation de notre recherche passera par une approche méthodologique mixte s'inspirant de différentes disciplines (gestion, économie, géographie). Nous combinerons une approche qualitative, multi-située, pour les études de cas, avec une approche de modélisation quantitative (agent based modeling). Cette approche méthodologique innovante et pluridisciplinaire permettra de dégager des résultats originaux ainsi qu’une fertilisation croisée pour les membres de l'équipe.
Le projet réunit une équipe internationale et complémentaire en gestion, économie, géographie, sciences politiques et sociologie. Ce projet apportera un regard original sur la gouvernance de la transition dans les territoires à travers le concept de méta-organisation territorialisée. L'originalité et la contribution de cette approche est que 1) elle permet de rendre compte de la variabilité et de la richesse des histoires et des territoires, 2) elle permet de comprendre comment engager les parties prenantes dans la gouvernance de la transition et 3) elle conceptualise la dimension décidée et organisée des intermédiaires de la transition, accordant ainsi aux acteurs territoriaux un pouvoir significatif.
-
-
Résoudre les grands problèmes sociétaux nécessite des transformations impliquant de plus en plus d’intermédiaires de transition. Ceux-ci peuvent prendre la forme de méta-organisations, des organisations d'organisations. La géographie économique a constaté que cette approche néglige la dimension spatiale. Peu de travaux ont examiné de près les méta-organisations territorialisées, qui servent d'intermédiaires de transitions dans les territoires. Les spécificités des territoires, qu'ils soient très locaux comme le territoire minier de Gardanne, régionaux comme la Catalogne et la Provence ou transnationaux comme l'Arctique, sont généralement ignorées. Cela peut conduire à négliger à la fois les territoires et ces acteurs intermédiaires organisés en tant que sources de résistance au changement ou en tant que puissants agents de transformation permettant d’engager les acteurs locaux.
Notre projet repose sur trois hypothèses clés. Premièrement, nous supposons que les caractéristiques spatiales et temporelles d'un territoire affecteront la formation et la structure des méta-organisations dites territorialisées. Ensuite, nous formulons l’hypothèse selon laquelle les méta-organisations territorialisées peuvent agir comme des intermédiaires de transition qui contribuent à gouverner les trajectoires de transition socio-écologique dans les territoires. Enfin, nous formulons l’hypothèse selon laquelle ces méta-organisations réancrent les transitions dans les territoires et peuvent provoquer une transition systémique multi-scalaire. Nous étudierons ces questions à travers trois axes scientifiques qui contribueront à une meilleure compréhension des processus de méta-organisation des transitions dans les territoires : 1) les conditions d'émergence des méta-organisations territorialisées, 2) leurs fonctions en tant qu'intermédiaires de transition dans les territoires, 3) le processus dit d'inter-localisation, c'est-à-dire les conditions multi-scalaires de leur influence sur les systèmes socio-techniques.
En faisant le lien entre les études sur la transition, la théorie des méta-organisations et l’économie géographique, l’originalité de MetaOrgTrans est d'analyser la méta-organisation de la transition comme un processus ancré dans le territoire et s'appuyant sur des dispositifs organisés facilitant la coordination d’une variété de parties prenantes. L'opérationnalisation de notre recherche passera par une approche méthodologique mixte s'inspirant de différentes disciplines (gestion, économie, géographie). Nous combinerons une approche qualitative, multi-située, utilisant des frises chronosystémiques pour quatre études de cas, avec une approche de modélisation quantitative (agent based modeling). Cette approche méthodologique innovante et pluridisciplinaire permettra de dégager des résultats originaux ainsi qu’une fertilisation croisée pour les membres de l'équipe.
Le projet réunira une équipe internationale et complémentaire en gestion, économie, géographie, sciences politiques et sociologie. Ce projet apportera un regard original sur la gouvernance de la transition dans les territoires à travers le concept de méta-organisation territorialisée. L'originalité et la contribution de cette approche est que 1) elle permet de rendre compte de la variabilité et de la richesse des histoires et des territoires, 2) elle permet de comprendre comment engager les parties prenantes dans la gouvernance de la transition et 3) elle conceptualise la dimension décidée et organisée des intermédiaires de la transition, accordant ainsi aux acteurs territoriaux un pouvoir significatif.
Coordination du projet
Heloise Berkowitz (Centre national de la recherche scientifique Délégation Provence et Corse_ Laboratoire d'économie et de sociologie du travail)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CNRS DR12_LEST Centre national de la recherche scientifique Délégation Provence et Corse_ Laboratoire d'économie et de sociologie du travail
Aide de l'ANR 282 268 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois