Signature biologique associée aux saignements et au poids de la maladie dans la maladie de Willebrand : vers de nouvelles cibles – TWIST
La maladie de Willebrand (MW) est un maladie hémorragique constitutionnelle rare résultant d'un déficit quantitatif ou qualitatif du facteur Willebrand (VWF), une glycoprotéine plasmatique essentielle pour l’hémostase. La classification actuelle de la MW, bien qu’utile pour comprendre la physiopathologie de l'altération du VWF, n'est pas toujours un bon indicateur de sa sévérité et du poids de la maladie. Malgré les thérapeutiques existantes, la prise en charge de la MW doit être améliorée et l'identification de nouvelles cibles diagnostiques et thérapeutiques est nécessaire. Le projet TWIST propose de s'appuyer sur les deux bases de données françaises existantes de la MW, (la base de données du centre de référence français pour la maladie de Willebrand et le registre FranceCoag) et d'apparier ces données aux informations exhaustives du système national de données de l'assurance maladie. Cela permettra de déterminer l'incidence des saignements et le poids de la MW en termes de santé publique à partir d'un suivi exhaustif sur une longue période de 14 ans. L'objectif de TWIST est d'expliquer les parcours de soins et la gravité ainsi modélisés en utilisant une approche unique, sans a priori, comprenant le typage et sous-typage de la MW, le séquençage du VWF, des données génétiques à l’échelle du génome, et une caractérisation approfondie protéique avec de nouveaux outils. Cette approche sans a priori jamais réalisée jusqu’ici visant à expliquer le fardeau et la gravité de la MW, y compris l'utilisation de données génomiques et la caractérisation systématique du VWF avec de nouveaux outils, est très innovante. Nous nous concentrerons particulièrement sur les femmes, qui constituent la population la plus touchée. Cette combinaison de recherche clinique et translationnelle permettra de faire la lumière sur un trouble de l'hémostase souvent négligé qui, même s'il n'est plus mortel à notre époque, a toujours un impact significatif sur la vie des patients.
Coordination du projet
Sophie Susen (Récepteurs Nucléaires, Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
BPH Bordeaux Population Health Research Center
RNMCD Récepteurs Nucléaires, Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires
HITh Hémostase, Inflammation, Thrombose
Aide de l'ANR 514 320 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2023
- 48 Mois