CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Les glycosaminoglycanes du neutrophile: diversité et fonctions – NEUTROGAG

Résumé de soumission

Les neutrophiles jouent un rôle central dans la réponse immunitaire de l’homme aux infections bactériennes, mais aussi dans la régulation de l’ensemble de la réponse immunitaire. Dans le projet NEUTROGAG, nous proposons de caractériser une nouvelle famille de molécules, les glycosaminoglycanes (GAGs) et de déterminer leur rôle dans les fonctions bactéricides du neutrophile. La production de GAGs par le neutrophile a été suggéré dans les années 1950-1960 à l’aide de technique désormais dépassées, et n’ont pas été étudiés depuis. Ce projet est basé sur des résultats récemment obtenus par le Partenaire 1, qui a identifié que les neutrophiles sécrètent un composé polymeric aux propriétés antimicrobiennes et riche en GAGs, nommé proteoglycofili ou PGF (André et al, 2022, BioRxiv). Dans cette étude princeps, les Partenaires 1&2 ont identifié deux GAGs composant le PGF, à savoir l’acide hyaluronic et le chondroitin sulfate. Ils ont églament mis en évidence l’importance des GAGs dans l’activité antimicrobienne du PGF par leur contribution au caractère fibrillaire du PGF, qui est essentiel à son activité antimicrobienne (dégradation des facteurs de virulence bactériens et inhibition de la croissance des bactéries) Ils ont par ailleurs montré que ces deux GAGs composent également les Neutrophil Extracellular Traps (NETs), ce qui éveillera probablement l’intérêt d’une large communauté d’immunologistes pour ces composés.
Dans le projet NEUTROGAG, des experts en microbiologie, immunologie, glycobiologie et biologie cellulaire vont unir leurs forces pour définir le répertoire complet des GAGs dans les PGF et NETs relargués par les neutrophiles. La localisation et la fonction de ces GAGs dans la cellule seront également étudiés pour leur rôle de maintien de l’architecture nucléaire et cellulaire, en conditions basales et lors de processus d’activation. Les GAGs ont été décrits, en dehors du neutrophile, pour leur capacité à interagir avec les chimiokines. Dans le projet NEUTROGAG le répertoire complet des complexes formés par les GAGs sécrétés par le neutrophile et les chimiokines sera défini, afin de définir leur contribution à la formation de gradients de concentration de chimiokines, permettant le recrutement des neutrophiles aux sites d’infections ou d’inflammation. Enfin, l’impact des GAGs intracellulaires sur le contrôle de la dynamique cellulaire du neutrophile sera caractérisé par des approches de microfluidique combinées à de la vidéomicroscopie.

Coordination du projet

Benoit Marteyn (Architecture et Réactivité de l'ARN)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM - UMR 1151 institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
ARN Architecture et Réactivité de l'ARN
IBS Institut de biologie structurale

Aide de l'ANR 612 666 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter