CE07 - Chimie moléculaire

Approches moleìculaires de mateìriaux magneìtoeìlectriques – Magneto-e

Résumé de soumission

Les matériaux magnéto-électriques (ME), avec leurs polarisations électriques et magnétiques couplées, sont des candidats prometteurs pour de nombreuses applications. En particulier, de tels matériaux offrent la possibilité de contrôler les propriétés magnétiques par des champs électriques et vice versa. Cette propriété est extrêmement attrayante en considérant les énormes dépenses énergétiques mondiales dans notre société. Malgré les développements continus notamment dans le domaine des oxydes inorganiques, il reste une demande énorme pour le développement d'une plus large gamme de matériaux moléculaires ME. En particulier, les principes généraux de conception et une compréhension approfondie du couplage croisé pour l’effet ME dans ces matériaux moléculaires font encore défaut en raison en grande partie de la rareté des matériaux synthétisés disponibles.
À cet égard, Magneto-e vise à exploiter des approches de briques moléculaires innovantes pour synthétiser matériaux magnétoélectriques et pour mener des études fondamentales de structure-fonction. Pour atteindre cet objectif, nous synthétiserons de nouveaux systèmes à base de molécules magnétiques fonctionnalisés avec des briques organiques sur mesure pour favoriser une polarisation électrique. En particulier, le défi sera relevé en concevant de nouveaux composés de coordination, qui impliquent des ions de métaux 3d abondants . Notre approche bottom-up permettra un contrôle moléculaire sur propriétés telles que le moment dipolaire, la chiralité, le couplage magnétique et l'anisotropie magnétique. La rétroaction efficace entre les synthèses et les analyses nous guidera pour établir des stratégies générales de conception chimique vers des matériaux ME moléculaires. De plus, la classe de matériaux développée avec un énorme potentiel de collaboration reliera des domaines multidisciplinaires tels que la chimie synthétique, la science des matériaux et la physique de la matière condensée.

Coordination du projet

Ie-Rang JEON (INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES

Aide de l'ANR 218 331 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter