CE07 - Chimie moléculaire

FLEURS: Etendre le potentiel de la chimie superacide – FLOWERS

Résumé de soumission

Le projet FLOWERS est un projet de recherche fondamentale visant le développement de nouvelles perspectives synthétiques en exploitant l’activation superélectrophile en conditions superacides. En particulier, les moyens mis à contribution en collaboration avec notre partenaire étranger (Université de Fribourg Allemagne – Ingo Krossing) permettront d’étendre le champ des espèces électrophiles et nucléophiles compatibles avec ce mode d’activation émergent. Basées sur des études fondamentales d’analyse spectroscopique in situ et sur l’exploitation de solvants « innocents », de nouvelles réactions de synthèse organique, n’ayant pas d’équivalents dans l’arsenal synthétique actuel seront proposées. L’exploitation finale de ces stratégies dans une démarche de modification tardive de molécules élaborées visera à démontrer le fort potentiel synthétique de cette approche, avec de réelles perspectives industrielles.

Coordination du projet

Sébastien THIBAUDEAU (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Lehrstuhl Molekül- und Koordinationschemie Institut für Anorganische und Analytische Chemie Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
IC2MP Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers

Aide de l'ANR 296 060 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter