SAPS-RA-MCS 2021 - Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques

evaluation de dispositif de mediation à esprit critique – OPTIMIST

Résumé de soumission

A l’ère du numérique et de l’infodémie, la lutte contre les certitudes toutes faites, la manipulation (psychologique, d’opinions), les biais cognitifs, la paresse intellectuelle…, est un enjeu crucial pour notre société. Cet enjeu est non seulement intellectuel, mais également éthique et social, et constitue une composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté.
Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs culturels et pédagogiques (en premier lieu, l'Éducation Nationale) s'emparent de ce défi sociétal, en proposant des initiatives pour éduquer à l’esprit critique, en lien souvent étroit avec une éducation aux médias. Toutefois, se pose la question de l’impact de ces initiatives. Il est pressant et nécessaire de comprendre et savoir ce qui marche et ne marche pas parmi ces actions de médiations.
Le projet OPTIMIST se focalise sur quatre dispositifs de médiation à l’esprit critique, mis en place par des universitaires, un CCSTI (le Quai des Savoirs) et une association de CSTI (Science Animation) à destination des scolaires (collégiens et lycéens) et des citoyens curieux de science, au niveau de l’académie de Toulouse.
L’ambition du projet est triple : (i) mettre en place une méthodologie expérimentale rigoureuse pour évaluer l’impact de ces dispositifs et ce, sur un échantillon de plusieurs milliers de personnes (essentiellement élèves du secondaire), (ii) partir de l’acquis des connaissances scientifiques de ces dernières années, pour évaluer longitudinalement l’esprit critique, et (iii) apprécier les faiblesses et les bénéfices des quatre dispositifs de médiation pour à la fois proposer de nouvelle piste de médiation pour outiller à l’esprit critique, mais également pour mettre à disposition à l’ensemble des acteurs un test d’évaluation à l’esprit critique valide scientifiquement et facilement opérationnel.

Coordination du projet

Gwenaël Kaminski (Université Federale Toulouse Midi Pyrenées)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UFTMIP Université Federale Toulouse Midi Pyrenées

Aide de l'ANR 76 720 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

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