Action-Liban - Appel à Projets Action-Liban

Traitement des déchets MEDicaux dus à la COVID-19 – DMECO

Traitement des déchets MEDicaux dus à la COVID-19 : faisabilité socio-technico-économique et environnementale en situation fortement contrainte - cas du Liban

La pandémie Covid19 a impactée l’économie mondiale en montrant la vulnérabilité des nations à assurer leur autonomie sanitaire. Le Liban n’échappe pas à cette crise qui s’amplifie due à l’absence de stratégie nationale de traitement des déchets, augmenté d’une crise économique et sociale.<br />Le projet DMECO se donne pour objectif d’étudier la faisabilité socio-technico-économique et environnementale du traitement des déchets médicaux issus de la pandémie Covid19 et d’en trouver des solutions.

Le projet ambitionne de démontrer la pertinence d’une stratégie d’économie circulaire systématisée pour répondre à des situations socio-économiques en contexte incertain. Une recherche approfondie aura lieu au niveau des techniques utilisées pour le traitement de ces déchets, ainsi qu’une expérimentation au niveau du recyclage des masques et des matières plastiques recyclables provenant d’équipements de protection personnelle.

Le projet repose sur une stratégie de recherche action interdisciplinaire qui se décline en 4 phases.
Phase 1 : analyse de l’existant (parties prenantes), étude du besoin et des flux, d'abord en France puis au Liban.
Phase 2 : Construction de la filière. Le retour d’expériences d’entreprises françaises permet de lever tous les risques technologiques auxquels on pourrait être confronté dans la reconversion d’un système de traitement de déchets médicaux reliés au Covid19. La difficulté majeure réside dans le montage socio-économique du processus pour qu’il soit pérenne en environnement incertain. L’étude de l’adéquation avec le territoire Libanais est le challenge à relever.
Phase 3 : Analyse. Cette phase permet de simuler la filière et identifier les risques socio-économico-environnementaux sur le territoire libanais. Une étude d’extension à d’autres déchets sera initiée.
Phase 4 : diffusion des résultats (conférences, articles et séminaires scientifiques, ainsi que vulgarisation).

Les résultats comportent les éléments suivants :

- données relatives aux filières de recyclage en France relatives aux déchets hospitaliers et à leur filière de traitement
- données similaires aux précédentes au Liban en contexte contraint
- schéma général du processus de recyclage en France
- proposition d'une filière de recyclage des déchets médicaux (masques en particulier) au Liban
- éléments de recommandations en vue d'une extension à d'autres déchets hospitaliers

Outre ces résultats, l’expérimentation pilote sert de preuve du concept. Son analyse critique servira à établir le scénario pour une extension de l’expérimentation au niveau territorial. Cette extension est ciblée à court terme pour des hôpitaux et des centres médicaux (Laboratoires, …).

La méthodologie d’Economie Circulaire systématisée proposée combine à la fois un support technologique et un support social dans le cas présent. Des règles de mise en œuvre de la stratégie d’économie circulaire systématisée seront éditées (bonnes pratiques) en prévision de la duplication sur d’autres territoires et d’autres cibles, mais en rappelant que toutes les solutions seront différentes car la méthode est contexte dépendant.
D’autres part, la méthodologie d’économie circulaire systématisée peut se dupliquer dans d’autres domaines comme celui de la gestion des déchets médicaux. La collecte et le recyclage de masques/surblouses utilisés en milieu médical peut permettre de créer une boucle économique qui combine à la fois diminution des déchets et création de valeur sur le territoire. La démarche proposée d'économie circulaire constituera aussi une base pour mener des réflexions sur d'autres situations comparables dans d'autres territoires.

Le projet doit produire a minima une communication internationale et un article dans une revue internationale à comité de lecture.

La pandémie Covid19 a impactée l’économie mondiale en montrant la vulnérabilité des nations à assurer leur autonomie sanitaire. Le Liban n’échappe pas à cette crise qui s’amplifie due à l’absence de stratégie nationale de traitement des déchets, augmenté d’une crise économique et sociale.
Le projet DMECO se donne pour objectif d’étudier la faisabilité socio-technico-économique et environnementale du traitement des déchets médicaux (masques, équipements de protection personnelle, …) issus de la pandémie Covid19 et d’en trouver des solutions. Le projet ambitionne de démontrer la pertinence d’une stratégie d’économie circulaire systématisée pour répondre à des situations socio-économiques en contexte incertain. Une recherche approfondie aura lieu au niveau des techniques utilisées pour le traitement de ces déchets, ainsi qu’une expérimentation au niveau du recyclage des masques et des matières plastiques recyclables provenant d’équipements de protection personnelle.

Coordinateur du projet

Monsieur Eric CHÂTELET (UTT-Unité de recherche Interdisciplinaire sur les interactions Société-Technologie-Environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UTT-InSyTE UTT-Unité de recherche Interdisciplinaire sur les interactions Société-Technologie-Environnement
Université Antonine

Aide de l'ANR 69 434 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter