Résilience HDF - Résilience Hauts-de-France

Pathologies mentales et contexte pandémique : une approche pluridisciplinaire des trajectoires de réponse psychologique et facteurs de résilience chez les étudiants universitaires – REUNI

Résumé de soumission

Les pathologies civilisationnelles constituent un véritable enjeu de santé publique. Parmi elles, les troubles psychiatriques associés au stress sont en augmentation constante et sont susceptibles d’altérer la réponse immunitaire aux infections. En France, les troubles mentaux représentent désormais le premier poste de dépenses du régime général de l’assurance maladie par pathologie, devant les cancers et les maladies cardio-vasculaires. La région des Hauts-de-France (HdF), particulièrement marquée par ces troubles et leurs conséquences sanitaires, sociales et économiques, a ainsi accordé une place importante à la santé mentale dans le dernier projet régional de santé. Toutefois, la pandémie de Covid-19, source de stress importante pour la population, augmente encore la difficulté du défi auquel la région est confrontée. En effet, l'étude COSAMe, que nous menons dans le cadre d'un partenariat entre le centre Lille Neuroscience & Cognition (U1172) et le Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R), a mis en évidence des prévalences élevées de réaction de stress aigu dans les premiers temps de la pandémie (1er temps de mesure) et de trouble de stress post-traumatique à un mois de la levée du confinement (2ème temps de mesure) au sein d'une population particulièrement vulnérable, les étudiants à l'Université. Ces prévalences étaient majorées dans la région des HdF. Les résultats indiquaient également un rôle majeur des facteurs sociaux: plus les répondants rapportaient une faible qualité de liens sociaux maintenus pendant le confinement, plus ils présentaient des symptômes sévères.
Dans ce contexte, l'objectif de notre projet est triple. L'axe épidémiologique effectuera une nouvelle cartographie de l'état de santé mentale des étudiants à l'Université 1 an après le confinement (3ème temps de mesure de l’étude COSAMe) au moyen d’un nouvel envoi d’un questionnaire en ligne diffusé aux étudiants avec l'aide du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Cet axe nous permettra de préciser les trajectoires de réponse psychologique au contexte pandémique. Sur la base de résultats préliminaires, 4 trajectoires sont attendues : résilience (maintien d'une santé mentale stable dans le temps), rétablissement (apparition d'un stress aigu à la suite de l'événement qui disparaît ensuite), chronicisation (stress aigu se prolongeant dans le temps) et apparition tardive (survenue retardée de symptômes). Nous testerons l’association entre les facteurs recueillis et ces trajectoires puis exploreront en particulier les processus de socialisation propres à chaque trajectoire au moyen d’une étude qualitative (axe sociologique), et les habiletés de cognition sociale propres à chaque trajectoire en matière de décodage d'expressions faciales émotionnelles et de théorie de l'esprit à l'aide de tâches expérimentales en ligne (axe psychologique). Pour chaque axe, nous effectuerons une analyse des spécificités propres aux étudiants dans la région des HdF.
Ce projet pluridisciplinaire devrait permettre d'identifier les facteurs de résilience et de vulnérabilité propres à une population à risque de troubles psychiques dans le contexte actuel. L'identification de tels facteurs devrait permettre d'émettre des recommandations destinées à ces étudiants, mais également aux décideurs dans leur manière de gérer ce type de situations de crise.

Coordination du projet

Fabien D'Hondt (LILLE NEUROSCIENCE ET COGNITION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CN2R Centre national de ressources et de résilience
UMR 1172 LILLE NEUROSCIENCE ET COGNITION

Aide de l'ANR 29 565 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter