FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Un saut européen? L'histoire de la politique européenne de l'environnement (1980-2000) – ELEMENT

Résumé de soumission

A European Leap? The History of EC/EU Environmental Policy, 1980–2000 (ELEMENT) étudie le renforcement de la politique de l'environnement de la Communauté Européenne (CE) puis de l'Union Européenne (UE).

Aujourd'hui, de nombreuses études estiment que l'UE a une influence dans ce champ qui dépasse celle des états, et qui en fait un leader à l'echelle internationale (Bradford 2020; Hadjiyianni 2019). Ce projet entend tester cette affirmation et expliquer ce renforcement apparent.

Pour cela, ELEMENT veut évaluer 1) comment les politiques européennes de l'environnement se sont imposées par rapport à celles des Etats; 2) comment leur technique de gouvernance ont changé, et si cela a signifié le développement d'une approche plus "néolibérale", plus souple avec les pollueurs; 3) si la CE/UE est effectivement devenue un leader international dans ce champ, tant en comparaison avec les autres organisations internationales (OI) qu'avec les Etats-Unis, qui étaient auparavant parfois considérés comme un leader.

ELEMENT vise à dépasser la séparation entre trois champs de recherches: 1) l'histoire de l'intégration européenne; 2) l'histoire environnementale et 3) la recherche en science sociales sur les politiques européennes de l'environnement. Ces trois champs sont rarement analysés de concert pour la période 1980-2000, cruciale pour le renforcement de ce domaine de politique publique.

ELEMENT les met en relation à travers des concepts communs et des recherches nouvelles fondées sur des sources primaires. Pour cela, une équipe franco-allemande de sept personnes est constituée. Les deux coordinateurs ont une grande expérience de coopération internationale et dans l'histoire des politiques économiques et sociales européennes, y compris, dans une certaine mesure, dans le domaine environnemental. L'équipe inclut aussi Christophe Bonneuil, un expert dans l'histoire de l'environnement, des sciences et des technologies. 4 doctorants vont travailler sur 4 sujets complémentaires (taxe carbone et émissions automobiles à Paris; pollution de l'eau et "verdissement" de la PAC à Munich). Le conseil scientifique est composé de spécialistes de politiques européennes de l'environnement (en histoire et en sciences sociales) et de spécialistes d'autres pays européens, afin de compléter l'expertise de l'équipe de coeur.

La valeur-ajoutée franco-allemande est double: 1) ELEMENT vise à dépasser les frontières entre trois domaines historiographiques; 2) le projet vise à créer un groupe franco-allemand servant de base pour des recherches internationales plus larges.
L'équipe franco-allemande adopte une approche intégrée, avec des réunions régulières, des voyages communs aux archives, des publications et des évènements de valorisation communs.

ELEMENT vise à produire une recherche sur un sujet d'actualité crucial, tout en encourageant la coopération internationale et interdisciplinaire à la croisée de plusieurs domaines de recherche qui dialoguent encore assez peu entre eux.

Coordination du projet

Laurent WARLOUZET (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LMU Ludwig-Maximilians-Universität
SIRICE Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe

Aide de l'ANR 671 287 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter