FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

La production sociale de l'espace au prisme du vieillissement: Un dialogue Franco-Allemand en faveur de nouvelles approches théoriques et de domaines de recherche – SPAGE

La production sociale de l'espace au prisme du vieillissement (SPAGE)

Un dialogue Franco-Allemand pour de nouvelles approches théoriques<br /><br />Les théories et concepts circulent entre différents contextes linguistiques et sociétaux. La manière dont les approches spatiales sont mobilisées (ou non) en sociologie du vieillissement, et plus largement en sociologie générale, diffère en France et en Allemagne. SPAGE propose d’engager un dialogue franco-allemand autour de ces questions afin d’aboutir à un cadre conceptuel commun décrivant les relations entre âge et espace.

Trois objectifs fondamentaux dans la recherche SPAGE

La recherche SPAGE poursuit trois objectifs complémentaires : <br />1) Réaliser une comparaison systématique des théories traitant des rapports entre vieillissement et espace en France et en Allemagne. Cette comparaison aboutira alors à l’élaboration d’un cadre théorique général commun servant la lecture des relations entre âge et espace.<br /><br />2) La validité de ce cadrage théorique commun pourra alors être testée dans les deux contextes nationaux, ceci à l’aune d’hypothétiques similarités/différences sociales entre la France et l’Allemagne.<br /><br />3) En parallèle, les synergies engagées au cours de cette recherche transfrontalière permettront la mise en place d’un réseau de recherche durable s’appuyant sur les développements théoriques et pistes épistémologiques explorés dans SPAGE, et ceci entre l’Université Goethe de Frankfurt am Main (grâce à l’implication du Groupe de recherche Doing Transitions et au Groupe de travail Interdisciplinary Ageing Research) et l’Université Grenoble Alpes (à travers le Laboratoire de sciences sociales PACTE).

La recherche SPAGE se construit à travers 3 étapes, organisées en workpackages :

1) Le premier workpackage entame un dialogue conceptuel franco-allemand visant à faciliter l'échange de théories, de concepts et de voies épistémologiques utilisés dans la recherche française et allemande sur l'âge et l'espace. Concrètement, un premier temps d’analyse des définitions des concepts spatiaux disponibles dans les dictionnaires de sociologie, mais aussi de géographie, est engagé. A partir des résultats observés, une connaissance fine des approches spatiales mobilisées dans les deux pays de la recherche SPAGE peut être présentée par les équipes. Un second temps se caractérise ensuite par la comparaison des résultats observés dans chaque contexte national, celle-ci appuyée par des experts de la thématique en France et en Allemagne.

2) Le deuxième workpackage poursuit l’analyse théorique en l’appliquant cette fois à la recherche sur le vieillissement. Ici, les résultats observés dans les dictionnaires sont mis en dialogue avec les travaux actuels des chercheurs sur le vieillissement. Pour cela, des workshops impliquant des jeunes chercheurs de la recherche sur le vieillissement sont organisés, à la fois en contexte national et en comparaison internationale. S’ajoute également l’implication de chercheurs seniors investis dans le développement et l’expérimentation d’approches spatiales dans le champ du vieillissement, ceci pour compléter le tour d’horizon engagé sur les (non)usages de la spatialité dans l’étude de l’âge.

3) Le dernier workpackage s’appuie sur le cadre conceptuel élaboré décrivant la relation entre âge et espace, ceci pour le confronter à l’expérience quotidienne des personnes âgées. Pour cela, deux groupes de personnes âgées – l’un en France et l’autre en Allemagne – sont constitués et le cadre relationnel leur est présenté. A partir de leur expertise d’usage de l’espace et de leur expérience du vieillissement, ils testeront la validité de la théorie explorée. La rencontre entre les deux groupes permettra ensuite d’explorer les éventuelles similitudes/différences socio-culturelles et leurs potentiels impacts sur les perceptions et pratiques de l’espace à l’aune du vieillissement.

L’ensemble de ces workpackages conduira finalement à la remise en question des représentations dominantes de l’âge, telles que la «convivialité de l'âge«, le «vieillissement actif« ou le «vieillissement en bonne santé« et de leur diffusion homogène à travers les contextes nationaux.

A venir

A venir

A venir (2 articles soumis - septembre 23)

L’objectif de SPAGE consiste à saisir la manière dont les théories de l’espace sur le vieillissement et, en retour, la façon dont les analyses sur les espaces du vieillir contribuent aux questions de sociologie générale, ont été abordées jusqu’à présent à de manière distincte en France et en Allemagne.

SPAGE propose de 1) réaliser une comparaison systématique des théories traitant des rapports entre vieillissement, espace et exclusion sociale en France et en Allemagne, celle-ci devant aboutir à un cadrage théorique général. 2) Il s’agit ensuite de tester empiriquement la validité de ce cadrage à l’aune d’hypothétiques similarités/différences sociales entre les deux pays. 3) Un effet de cette synergie consiste alors à mettre en place un réseau de recherche durable qui s’appuie sur de nouveaux développements théoriques et pistes épistémologiques entre l’Université Goethe de Frankfurt am Main (grâce à l’implication du Groupe de recherche Doing Transitions et au Groupe de travail Interdisciplinary Ageing Research) et l’Université Grenoble Alpes (à travers le Laboratoire de sciences sociales PACTE au sein duquel la thématique du vieillissement dans l’espace public se développe à travers différents projets, dont une ANR JCJC).

Partant de ces trois objectifs, le programme de travail se divise en trois work packages (WP). Dans le premier WP, nous proposons de lancer un dialogue conceptuel Franco-Allemand destiné à faciliter les échanges de théories, concepts et pistes épistémologiques utilisés dans la recherche sur le vieillissement, l’espace et l’exclusion sociale. Grâce à quatre « Ateliers conceptuels » (deux par pays), nous formulerons un cadrage commun. Dans le deuxième WP, la comparaison empirique systématique des interactions entre vieillissement, espace et exclusion sociale en France et en Allemagne, aboutira à un affinement de ce cadrage. Ce deuxième objectif est réalisé dans une double détente : d’abord, nous comparerons les recherches en cours au sein des deux équipes du projet (« Ateliers d’analyse des données »). En s’appuyant ensuite sur les similitudes/différences potentielles entre les pays, des ateliers comparatifs seront organisés avec des aînés de France et d’Allemagne afin d’évaluer si ces similitudes/différences observées dans la recherche sont (ou non) vécues par les personnes âgées elles-mêmes (« Ateliers de mise en relation »). Dans le troisième et dernier WP, le projet SPAGE questionne les représentations dominantes du vieillissement tels les « environnements amis des aînés », le « vieillissement actif » ou le « bien vieillir ». En créant un réseau de recherche sur les rapports entre vieillissement, espace et exclusion grâce à la connexion des équipes des deux Porteurs de projet, le projet SPAGE avance la connaissance sur l’influence de la diversité liée à l’âge (personnes âgées, personnes âgées en situation de handicap, personnes fragiles, rapports de genre, expériences migratoires, etc.) sur la production de l’espace.

Coordination du projet

Thibauld Moulaert (Pacte - Laboratoire de sciences sociales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PACTE Pacte - Laboratoire de sciences sociales
Goethe-Universität Frankfurt am Main

Aide de l'ANR 573 789 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter