Ecophyto Maturation - Ecophyto Maturation

Autoguidage à faible coût des tracteurs pour une transition zéro herbicide de la viticulture – VitiGuid

Résumé de soumission

Le projet vise à répondre à l'urgence de la transition vers le zéro herbicide dans la viticulture. Cette transition entraîne une hausse du nombre de désherbages mécaniques sur le rang et l'inter-rang, et donc une plus grande consommation de combustibles fossiles et une augmentation du temps de travail. Afin de prévenir ces problèmes, une des solutions consiste à combiner le désherbage sur le rang et l'inter-rang en un seul passage. La mise en œuvre de ces pratiques nécessite une grande précision. Elles sont difficiles à mettre en œuvre avec les outils actuellement disponibles dans les exploitations. Lorsque ces pratiques sont possibles, la concentration et la dextérité du tractoriste sont tellement sollicitées qu'il est difficile d'effectuer ce travail sur de longues périodes. Dans ce contexte, le guidage automatique de tracteurs installé en seconde monte est une solution particulièrement intéressante à court terme. Les systèmes de guidage automatique des tracteurs existent en grandes cultures mais le coût des solutions n'est pas compatible avec les capacités d'investissement de la plupart des viticulteurs. Récemment, plusieurs solutions open source à faible coût pour les tracteurs autoguidés sont apparues, mais elles n'ont pas encore été testées ou combinées (TRL 4). Par conséquent, le projet vise à évaluer ces solutions et à lever les verrous de l'interopérabilité pour combiner la meilleure solution open source possible et à faible coût afin de réaliser un prototype de système d'autoguidage pertinent pour la viticulture (TRL 7).
Le projet est organisé en trois grands lots (WP). Le premier WP vise à acquérir des références de terrain avec un système d'autoguidage commercial pour démontrer aux viticulteurs l'avantage en termes de temps de travail, de facilité de mise en œuvre et d'efficacité du désherbage mécanique en remplacement du désherbage chimique. Le second WP est entièrement consacré à la conception et aux tests d'une solution de guidage automatique à faible coût et open source. Le dernier WP consiste à créer et animer des ateliers de co-construction de solutions de guidage automatique open source avec des viticulteurs et conseillers.
Le prototype sera diffusé sous licence libre afin de garantir un accès aussi large que possible. Le déploiement sera encouragé par des démonstrations et des ateliers d'auto-construction. Les gains pour les utilisateurs sont estimés à 5-10 000 € par an en moyenne. La solution développée permettra aux viticulteurs de réduire l'usage d'herbicides tout en restant compétitifs.
En France, en 2016, plus de 80 % des surfaces viticoles étaient partiellement ou totalement gérées avec des herbicides chimiques. Le développement d'un prototype d'autoguidage à faible coût pouvant être installé en seconde monte sur un tracteur viticole est, à notre avis, une avancée majeure pour permettre au secteur de la viticulture de passer à une transition sans herbicides. Le prototype dont la fonctionnalité, la robustesse et l'opérabilité auront été testées et prouvées sur le terrain, fournira aux viticulteurs une solution accessible et acceptable pour réaliser un désherbage mécanique optimal. La solution d'autoguidage mise au point permettra également aux viticulteurs de l'utiliser pour d'autres opérations culturales. Elle permettra à court terme aux professionnels d'anticiper et faciliter la transition vers le zéro herbicide.
Forte d'une expertise scientifique en agriculture de précision, l'équipe DeMo de l'UMR ITAP (Institut Agro - INRAE) souhaite approfondir cette problématique en collaboration avec l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) en proposant la conception et le test d'un prototype susceptible de répondre au défi spécifique du passage au zéro herbicide, notamment pour les petites exploitations. Alors que l'équipe DeMo sera davantage impliquée dans le développement du prototype, l'IFV sera chargé des expérimentations sur le terrain et de la diffusion auprès des producteurs et conseillers.

Coordination du projet

Bruno TISSEYRE (Institut Agro - Montpellier (UMR ITAP))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Institut Agro - Montpellier Institut Agro - Montpellier (UMR ITAP)
IFV INSTITUT FRANCAIS DE LA VIGNE ET DU VIN

Aide de l'ANR 236 943 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter