CE49 - Planétologie, structure et histoire de la Terre

Modélisation phYsico-chimique des Gradients de l'ALtération hydrothermale: sentinelle de la dynamique d'instabilité gravitaire des volcans Explosifs – MYGALE

Résumé de soumission

L’altération hydrothermale est considérée comme un facteur augmentant les risques d’instabilité et d’effondrement des flancs des volcans. Peu d’études quantifient cependant l’impact réel de l’altération sur les édifices volcaniques. Le projet MYGALE combinera des mesures en laboratoire, de la géophysique et des modèles pour analyser le rôle de l’altération dans un volcan actif : La Soufrière (Guadeloupe). Un monitoring géophysique permettra de cartographier l’étendue et l’évolution de l’altération. Les mesures en laboratoire donneront les propriétés physiques des roches altérées et une échelle de temps pour l’altération. Ces données seront utilisées dans un modèle numérique 4D visant à quantifier l’impact de l’altération sur la stabilité du volcan. En collaboration avec l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe, MYGALE construira un réseau de surveillance optimisé permettant de limiter les risques volcaniques. Les résultats du projet seront appliqués dans de nombreux points du globe.

Coordination du projet

Michael HEAP (Institut Terre Environnement Strasbourg)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ITES Institut Terre Environnement Strasbourg
IPGP Institut de physique du globe de Paris
ISTO Institut des sciences de la Terre d'Orléans

Aide de l'ANR 673 343 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter