CE49 - Planétologie, structure et histoire de la Terre

La composition isotopique en Cr et Ni de la Terre Silicatee: implications pour les processus d'accretion et de differenciation – ISOMELT

Résumé de soumission

Déterminer l'évolution chimique de la Terre est fondamental pour comprendre l'histoire planétaire. La ségrégation métal-silicate a joué un rôle important lors de la différenciation terrestre mais les conditions pendant la formation du noyau terrestre sont très débattues. Notre compréhension des processus de différenciation de la Terre est limitée par la mauvaise détermination de la composition de la Terre silicatée (BSE). Ce projet développera une nouvelle façon d'interroger la formation de réservoirs planétaires via l'étude d'isotopes stables non conventionnels. Deux paramètres doivent être déterminés: (1) le fractionnement isotopique se déroulant pendant la ségrégation métallique et (2) les compositions élémentaires et isotopiques de la BSE. Pour cela, je propose d'étudier les compositions isotopiques en Cr et Ni dans des expériences pétrologiques, et dans des échantillons terrestres. ISOMELT contribuera au débat sur l’accrétion, la différenciation et l’évolution de la Terre.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LMV LABORATOIRE MAGMAS ET VOLCANS

Aide de l'ANR 272 160 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter