Investir l'espace: la stimulation vestibulaire pour comprendre la perception du mouvement de soi – In-Vest
Comment le cerveau humain intègre l'entrée vestibulaire pour construire le percept de mouvement de soi est la question que vise à résoudre ce projet résolument novateur en (1) stimulant efficacement le vestibule par la stimulation galvanique (SGV) dont tous les paramètres sont maîtrisés et calibrés pour déclencher une solide illusion de mouvement, notamment vers l’avant (2) identifiant les structures cérébrales impliquées dans la construction de ce percept de mouvement de soi vers l’avant à partir des entrées vestibulaires, (3) mesurant l'effet de la gravité dans ces processus, car le vestibule est sensible à la gravité, et en (4) évaluant l’impact du vieillissement physiologique et pathologique sur ce percept pour mieux en compenser les effets délétères en termes d'autonomie et de bien-être, et en (5) évaluant la part de spécificité, parmi les homologies, humaine vs primate non-humain pour le mouvement vers l’avant. Une 6ème étape consiste à développer en lien avec l'industrie via une startup, un stimulateur galvanique de haute résolution, à la fois pour la recherche fondamentale et à des visée cliniques.
Le CerCo assure l’expertise en stimulation vestibulaire, IRMf homme/singe et chirurgie éveillée chez l’homme pour distinguer les spécificités humaines. CLLE fournit ses compétences en fNIRS et en vieillissement cognitif pour évaluer l'effet de la gravité et du vieillissement. LNSC apporte les aspects gravité, clinique et transfert de technologie. À l'avenir, ce travail sera décisif dans la recherche en cognition spatiale et sociétale ainsi que pour l'émergence de nouvelles stratégies cliniques pour les patients vestibulaires qui ne sont jusqu'à présent que partiellement pris en charge, en optimisant les interventions liées à la mobilité et les approches de formation visant une mobilité sûre et indépendante tout au long de la vie.
Coordination du projet
Alexandra Séverac Cauquil (Centre de Recherche Cerveau et Cognition)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CLLE COGNITION, LANGUES, LANGAGE, ERGONOMIE
LNC Laboratoire de neurosciences cognitives
CerCo Centre de Recherche Cerveau et Cognition
Aide de l'ANR 604 887 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2021
- 48 Mois