CE35 - Maladies infectieuses et environnement

Télé-épidémiologie des maladies diarrhéiques dans les eaux de surfaces turbides tropicales en Afrique de l'Ouest – MAMIWATA

Résumé de soumission

Les diarrhées sont responsables de 1,57 million de décès. L’Afrique subsaharienne est la plus touchée où 85 millions de personnes, surtout en zone rurale, utilisent des eaux de surface à des fins domestique, et où les bactéries sont la 2ème cause de diarrhée. De plus, les changements climatiques devraient avoir un impact sur les ressources en eau à la fois en termes de quantité et de qualité, et augmenter potentiellement la présence, la dissémination et la transmission d'agents pathogènes. Le projet MAMIWATA vise à utiliser des données satellitaires et environnementales pour estimer l’aléa sanitaire d’origine bactérienne. Cependant, d'importantes lacunes subsistent : 1) sur les dynamiques de l'Escherichia coli (E. coli) dans les eaux de surface, leurs liens avec les déterminants hydrométéorologiques et son rôle en tant que bactéries indicatrices fécales (FIB) en Afrique de l'Ouest ; et 2) sur le rôle de l'environnement dans la transmission des maladies diarrhéiques. Le projet MAMIWATA propose d'étudier les déterminants environnementaux jouant un rôle majeur sur le risque bactériologique pour la santé dans les lacs et étangs des zones rurales tropicales en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Niger) et d'évaluer le potentiel des données satellitaires pour suivre cet aléa sanitaire d'origine bactérienne. L'estimation d'E. Coli et d'autres agents pathogènes d'origine hydrique par télédétection est difficile car elle nécessite l'étude de plusieurs déterminants environnementaux qui jouent un rôle dans la dynamique spatio-temporelle des agents pathogènes. Le projet MAMIWATA propose de surmonter ces problèmes en combinant des collections uniques de données radiométriques, de déterminants environnementaux, d’E. coli, des données de pathogènes potentiels, et des données épidémiologiques sur 4 sites au Burkina Faso et au Niger. MAMIWATA va donc 1) étudier la contamination fécale des eaux de surface et établir si l’E. coli est un bon FIB dans les eaux tropicales semi-arides caractérisées par une abondance de particules très fines; 2) étudier les déterminants environnementaux «clés» pour l’E. coli et les liens avec les données épidémiologiques (cas de diarrhée); 3) concevoir des méthodes de surveillance environnementale utilisant des données satellitaires pour surveiller l’aléa sanitaire microbiologique dans un contexte de changements climatiques et d'utilisation des terres.

Coordination du projet

Elodie ROBERT (LITTORAL, ENVIRONNEMENT, TELEDETECTION, GEOMATIQUE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS-LETG LITTORAL, ENVIRONNEMENT, TELEDETECTION, GEOMATIQUE

Aide de l'ANR 384 376 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter