CE28 - Cognition, éducation, formation

Origines NeuroCognitives de la Culture Technologique Cumulative – TECHNITION

Résumé de soumission

La Culture Technologique Cumulative (CTC) décrit l’augmentation de l’efficacité/complexité des outils et techniques dans les populations humaines au cours des générations. La question des origines de la CTC fut considérée en 2005 par la revue Science comme l’une des 125 grandes questions scientifiques du millénaire. Le but ultime est d’identifier les facteurs qui contribuent à son émergence dans notre lignée. Les recherches sont actuellement dominées par des disciplines comme la biologie évolutionnaire et les mathématiques. Un besoin urgent se fait ressentir pour investiguer les origines neurocognitives de la CTC afin d’augmenter significativement notre compréhension de ce phénomène. Ce projet se positionne dans ce contexte, avec le but d’apporter un nouvel éclairage sur la CTC à travers un programme de recherches impliquant plusieurs disciplines des sciences cognitives (psychologie expérimentale/différentielle, neuroscience cognitive, neuroarchéologie, modélisation computationnelle).

Coordination du projet

François OSIURAK (LABORATOIRE D'ETUDE DES MECANISMES COGNITIFS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRNL Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
EMC LABORATOIRE D'ETUDE DES MECANISMES COGNITIFS
CNRS DR 12 _ LPC Centre National de la Recherche Scientifique Delegation Provence et Corse _ Laboratoire de psychologie cognitive
EA481 LABORATOIRES DE NEUROSCIENCES INTEGRATIVES ET CLINIQUES
MPI-EVA DLCE Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology / Department of Linguistic and Cultural Evolution

Aide de l'ANR 490 551 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter