CE28 - Cognition, éducation, formation

Stabilité de la production de la parole : contributions et interactions des afférences somatosensorielles et auditives pour une compensation en ligne – SpeechStab

Résumé de soumission

La stabilité de la production de la parole est cruciale pour une communication parlée efficace en toute circonstance. Bien que retours auditifs et somatosensoriels contribuent au contrôle moteur de la parole, on ignore encore comment ces afférences interagissent pour assurer la stabilité requise. Nos hypothèses sont 1) que les retours somatosensoriels jouent un rôle prédominant dans les corrections posturales quasi-instantanées, du fait de leur latence, beaucoup plus courte que celle des retours auditifs, et 2) que le mécanisme assurant cette stabilité grâce aux retours somatosensoriels est acquis lors du développement de la parole, pour atteindre des objectifs auditifs pertinents pour la parole. Nous étudierons ces questions en mesurant la stabilisation de postures linguales chez des sujets normaux et des sujets souffrant de troubles des retours sensoriels lors de tests comportementaux utilisant une perturbation de la langue, puis en comparant les performances entre groupes de sujets.

Coordination du projet

Takayuki ITO (Grenoble Images Parole Signal Automatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISM Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey
GIPSA-lab Grenoble Images Parole Signal Automatique

Aide de l'ANR 304 718 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter