CE28 - Cognition, éducation, formation

Apprentissage de la lecture : une question d’erreurs ? Des mesures à l’entrainement chez des lecteurs dyslexiques et des faibles lecteurs. – READER

Résumé de soumission

La lecture est la fondation de l’éducation humaine et du progrès social. Pourtant, nous sommes loin d’avoir totalement compris comment un niveau de lecture expert est atteint. Malgré une éducation adéquate, tous les enfants et les adultes n’atteignent pas un niveau de lecture expert, avec des implications pour de nombreuses activités quotidiennes et des conséquences pour la réussite académique ainsi que l’intégration sociale et professionnelle. Comprendre les mécanismes impliqués dans l’apprentissage de la lecture et ses troubles représente donc un enjeu sociétal majeur. En ce qui concerne les facteurs cognitifs sous-tendant les troubles de la lecture, un grand nombre de facteurs non-langagiers ont été identifiés tels que l’attention visuelle ou les fonctions exécutives comme la surveillance des erreurs. La surveillance des erreurs est une compétence déterminante dans de nombreuses situations comme elle permet aux individus de détecter et de corriger leurs propres erreurs et d’éviter de les répéter à l’avenir.
Ce projet a pour but d’examiner l’impact des capacités de surveillance des erreurs sur le développement de la lecture et de ses troubles. En combinant différentes techniques (comportementales, électrophysiologiques, électromyographiques), nous proposons un examen systématique de la présence et de l’ampleur de déficits de surveillance des erreurs chez des adultes ayant différents troubles de lecture (i.e., lecteurs dyslexiques, faibles lecteurs présentant une faible exposition à l’écrit et un faible niveau socio-économique). Le projet déterminera aussi au moyen d’une étude longitudinale si les capacités de surveillance des erreurs mesurées avant l’apprentissage de la lecture constituent un bon prédicteur du futur niveau de lecture chez l’enfant. Enfin, en combinant une approche théorique et pratique, nous évaluerons l’effet d’un entrainement à la surveillance des erreurs sur les capacités de lecture d’enfants dyslexiques.
Globalement, les résultats du projet permettront de mieux caractériser la dyslexie développementale relativement à d’autres troubles de la lecture. Sur le long terme, les résultats pourraient aussi permettre d’améliorer l’identification précoce des enfants à risque de développer des troubles de la lecture ainsi qu’améliorer l'enseignement et la remédiation de la lecture.

Coordination du projet

Gwendoline Mahé (Laboratoires sciences cognitives et sciences affectives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SCALAB Laboratoires sciences cognitives et sciences affectives

Aide de l'ANR 252 769 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 48 Mois

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