La conversation est une activité importante dans nos rapports sociaux. Mais on sait très peu de choses sur le développement dans l'enfance de l'art de la conversation comme la dynamique de tours de parole, l'alignement, et la pertinence. Ceci est dû principalement à des problèmes de méthodes. En fait, la conversation est une activité de coordination: elle est fondamentalement spontanée et dépendante du contexte, ce qui la rend difficile à étudier par les méthodes de recherches traditionnelles, aussi bien expérimentales qu'observationnelles. Ce projet utilise des technologies récentes dans le Traitement Automatique des Langues et la reconnaissance d'images pour surmonter ces problème méthodologiques. Ces outils nous permettent de jeter les jalons d'une théorie empirique et formelle de l'acquisition de l'art de conversation. Une théorie qui sera aussi ancrée dans ses bases cognitives, permettant ainsi des interventions cliniques plus ciblée (par exemple dans le cas de l'autisme).
Monsieur Abdellah Fourtassi (Laboratoire d'Informatique et Systèmes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes
Aide de l'ANR 286 845 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2022
- 42 Mois