Comportements prosociaux - le miroir à deux images – SOSELF
Le comportement prosocial est motivé non seulement par les incitations formelles, mais aussi par des préoccupations d'image, image de soi et image sociale. Alors qu'il existe une littérature sur préoccupations d'image et comportement éthique, les interactions entre l'image de soi et l'image sociale n'ont pas encore été étudiées. Dans SOSELF, nous proposons de combler cette lacune en utilisant une combinaison de théorie, d'expériences de laboratoire et de méthodes empiriques. Nous explorerons comment l’image sociale et l'image de soi sont liées par un principe de cohérence et comment leurs interactions entraînent des réponses comportementales à l'environnement et peut engendrer de rapides évolutions des normes sociales. Nous étudierons ensuite l’effet de l'une des principales interventions utilisées pour promouvoir un comportement prosocial, les rappels moraux. SOSELF peut éclairer les politiques publiques dans un large éventail de domaines, et nous étudierons deux applications plus en détails. Nous proposerons de nouvelles approches, fondées sur nos résultats, pour diminuer la circulation des fausses nouvelles. Enfin nous analyserons l'évolution de la culture d'entreprise, en particulier en terme de comportements discriminatoires.
Coordination du projet
EMERIC HENRY (Département d'économie de Sciences Po)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
AMSE Aix Marseille School of economics
PSE Ecole d'économie de Paris
Département d'économie de Sciences Po
Institut Jean-Nicod
Aide de l'ANR 355 152 euros
Début et durée du projet scientifique :
juin 2022
- 48 Mois