Les métabolites produits par le microbiote intestinal : une nouvelle cible pour faciliter la maturation de la barrière épithéliale lors de la transition alimentaire du sevrage – MetaboWean
L’émergence de pathogènes résistants aux antibiotiques nécessite le développement de nouvelles stratégies pour préserver la santé digestive des animaux d’élevage lors du sevrage. Le but de MetaboWean est d’utiliser les métabolites produits par le microbiote intestinal en tant que substances naturelles permettant de favoriser la maturation de la barrière épithéliale lors de la transition alimentaire du sevrage. Une combinaison d’expériences in vivo (modèle de lapereau allaité) et in vitro (organoïdes de lapins) sera utilisée pour : (i) identifier des métabolites capables de favoriser la formation de la barrière épithéliale, (ii) déchiffrer les régulations épigénétiques et transcriptomiques induites par les métabolites dans chacun des types de cellules épithéliales et (iii) apporter la preuve de concept que les métabolites produits par le microbiote peuvent être utilisés pour faciliter la maturation de la barrière épithéliale lors de la transition alimentaire du sevrage.
Coordination du projet
Martin Beaumont (Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
GenPhySE Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage
Aide de l'ANR 306 997 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2022
- 48 Mois