CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Des organoïdes d’oviducte pour étudier le dialogue embryo-maternel et développer des stratégies pour atténuer l'impact du changement climatique sur l'élevage bovin – ORGALOG

Résumé de soumission

Mieux comprendre le dialogue embryo-maternel précoce est un enjeu majeur en élevage bovin car la mortalité embryonnaire y atteint jusqu’à 40% avant 7 jours de gestation. Cela représente des pertes économiques considérables en production de lait et viande. Face au réchauffement climatique, une augmentation de ces pertes embryonnaires est attendue car les embryons sont très sensibles au stress thermique. Pour comprendre les interactions embryo-maternelles conduisant à une gestation, une approche combinant pour la première fois des organoïdes d’oviducte et les vésicules extracellulaires dérivées est proposée. Les vésicules extracellulaires seront utilisées comme effecteurs de molécules maternelles clés pour améliorer la survie et la qualité des embryons bovins en situation de stress thermique. Le projet réunit deux partenaires complémentaires avec des expertises en physiologie de l’oviducte et protéomique (INRAE, France), et en génomique fonctionnelle de la reproduction (UZH, Suisse). Les connaissances générées par le projet ORGALOG permettront le développement de stratégies pour prévenir ou atténuer l'impact du stress thermique sur la fertilité des vaches et adapter les technologies de reproduction assistée utilisées dans les programmes de sélection et de conservation de la biodiversité.

Coordination du projet

Marie SAINT-DIZIER (Physiologie de la reproduction et des comportements)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PRC Physiologie de la reproduction et des comportements
University of Zurich / Functional Genomics Group, Institute of Veterinary Anatomy, Vetsuisse Faculty

Aide de l'ANR 557 803 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter