CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Artificial Cuticule : Assemblage biomimétique de polymères chitine-protéines: Interactions de surface pour la reconnaissance microbienne sur stylets d’hémiptères – ArtiCute

Résumé de soumission

La biologie vectorielle est une discipline essentielle de la santé globale. Pour les pathogènes végétaux et leurs arthropodes vecteurs, une modalité majeure de transmission passe par une interaction très précoce mais spécifique avec la surface cuticulaire du vecteur. Ces mécanismes restent néanmoins mal connus hors de quelques modèles viraux ou bactériens ; ils impliquent alors soit des récepteurs protéiques de l’acrostyle stylaire (virus), soit des µterritoires cibariaux (bactéries et virus). Une plateforme fiable d’interaction in vitro avec des assemblages chitine-proteines natives manque actuellement, et c’est l’objet de l’ANR ArtiCute (Artificial biomimetic Cuticles). Ces arrays protéiques devraient permettre un criblage de protéines candidates tirées des annotations génomiques et de sélections a priori ou expérimentales sur nos 2 hémiptères et leurs modèles viraux ou bactériens, ainsi que des agents bloquant les interactions pathogènes-cuticule.

Coordination du projet

Yvan Rahbé (MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGENIE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MAP MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGENIE
PHIM Plant Health Institute of Montpellier
IMP INGENIERIE DES MATERIAUX POLYMERES

Aide de l'ANR 400 044 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter