CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Fonctionnaliser chimiquement les fortes courbures aux échelles nanométriques pour optimiser les interactions lumière-matière – CARICATURES

Résumé de soumission

Les interactions lumière-matière sont fondamentalement limitées à température ambiante par les couplages électrons-phonons. Alors qu’un émetteur quantique cryogénique peut interagir avec ~50% des photons incidents, ce nombre est diminué de 7 ordres de grandeur à température ambiante. Les résonateurs plasmoniques ont démontré un potentiel exceptionnel pour exalter ces interactions et rendre les propriétés des systèmes quantiques (émission de photons uniques, nonlinéarités) accessibles à température ambiante ; en particulier en atteignant des régimes de couplage fort. Toutefois, les premières réalisations souffrent d’importantes limitations, en particulier leur reproductibilité. Dans CARICATURES, nous allons répondre à ces problématiques en relevant un des défis majeurs de la chimie de surface des nanoparticules : fonctionnaliser spécifiquement les zones de forte courbure. Nous allons utiliser des origamis d’ADN pour positionner un émetteur unique entre la pointe d’un nanocube et un autre nanocube ou un miroir.

Coordinateur du projet

Monsieur Sébastien Bidault (Institut Langevin Ondes et Images)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CBS Centre de biochimie structurale
NIMBE Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie
Institut Langevin Institut Langevin Ondes et Images

Aide de l'ANR 436 234 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter