CE08 - Matériaux métalliques et inorganiques et procédés associés

Ecriture laser 2D & 3D de structures sol-gel auto-organisés : vers des nanoarchitectures métal-oxyde hiérarchiques complexes et robustes – LEGO

Résumé de soumission

Nous proposons dans le projet LEGO une nouvelle approche pour réaliser la fabrication de structures 2D et 3D en oxyde métallique, à partir de solutions, en utilisant l'écriture directe par laser, couches par couches, sans post-traitement thermique, les couches étant déposées par dip-coating. Nous visons un contrôle structurel multi-échelle et des fonctionnalités hiérarchiques, avec un contrôle et une grande versatilité de structure de matériau (structures denses ou mésoporeuses d'oxydes métalliques TiO2, ZrO2, HfO2, ZnO). L'auto-assemblage dirigé (DSA) sera introduit pour préparer des couches minces nanoporeuses 2D avec une organisation maîtrisées à longue portée. Par extension en 3D, des structures nanoporeuses hiérarchisées en 3D seront obtenues, chaque couche servant de guide pour la suivante. Le matériau 3D final peut ainsi être construit comme un LEGO par un positionnement précis de chaque couche.

Coordination du projet

Olivier SOPPERA (Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - UMR 7361)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IS2M Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - UMR 7361
IM2NP Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence

Aide de l'ANR 395 892 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter