Transition agroécologique des systèmes laitiers indiens: une approche intégrée du changement institutionnel – TransIndianDairy
TransIndianDairy s'intéresse aux leviers techniques, organisationnels et institutionnels permettant une transition agroécologique à grande échelle. Il le fait en développant un cadre d’analyse multi-échelle sur les régimes institutionnels de ressources qui guide l'analyse (à la fois qualitative et quantitative) et soutient l'intégration des résultats. Les systèmes laitiers indiens sont étudiés pour leur importance locale et internationale et pour l'ampleur sans précédent des transitions dont ils font l’objet. Concrètement, l'équipe de 12 chercheurs en sciences sociales et biotechniques analysera la coévolution entre les modèles d’affaires laitiers de trois états indiens (WP1) et les dispositifs de gouvernance des transitions (WP2) ainsi que la performance multidimensionnelle des systèmes laitiers (WP3). Les résultats du projet seront à la fois scientifiques (articles, rapport, doctorat) et opérationnels (déverrouillage, diffusion des connaissances, coopération scientifique).
Coordination du projet
MARIE DERVILLE (LABORATOIRE D'ETUDE ET DE RECHERCHES SUR L'ECONOMIE, LES POLITIQUES ET LES SYSTEMES SOCIAUX)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CIRED Centre international de recherche sur l'environnement et le développement
LEREPS LABORATOIRE D'ETUDE ET DE RECHERCHES SUR L'ECONOMIE, LES POLITIQUES ET LES SYSTEMES SOCIAUX
SELMET Systèmes d'Elevage Méditerranéens et Tropicaux
LAVUE Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement
SAS Sol Agro et hydrosystème Spatialisation
CMA Centre for Management in Agriculture
MOISA Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs
Shiv Nadar University
Aide de l'ANR 307 496 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2022
- 48 Mois