THIA - Contrats Doctoraux en Intelligence Artificielle - Etablissements

L'Intelligence Artificelle pour la Santé – ArtIC

Résumé de soumission

William Osler, éminent médecin du XIXe siècle, a déclaré un jour que «le bon médecin traite la maladie; le grand médecin traite le patient qui a la maladie», mais pendant la majeure partie du XXe siècle, la communauté médicale a généralement traité l'individu comme un ensemble de symptômes, plutôt que de traiter le patient comme un individu. Cette évolution a été aggravée par l'évolution du système de prestation de soins de santé, qui a fragmenté les soins des patients et entraîné une augmentation incontrôlable des dépenses de santé. La e-santé et l’IA ont le potentiel de donner vie à la vision du Dr Osler : des soins centrés sur le patient grâce à une meilleure utilisation des différentes ressources. Les outils numériques de santé et d'intelligence artificielle ont un potentiel considérable pour améliorer notre capacité à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies avec précision, centrant les soins médicaux sur le patient et conduisant à la médecine personnalisée.

L'Université de Strasbourg et ses partenaires développent une recherche interdisciplinaire en intelligence artificielle, principalement dédiée aux soins de santé et à la médecine personnalisée au sein du campus médical de Strasbourg. Le programme ArtIC (Intelligence artificielle pour la Santé) permettra de sélectionner, de former et de retenir les meilleurs étudiants (25 doctorants) sur le site universitaire d'Alsace tout en fournissant aux différents chercheurs les ressources humaines les plus innovantes. Le groupe de chercheurs habilités à diriger des recherches proposé (39 experts), qui supervisera les doctorants du programme ArtIC, réunira des acteurs des domaines : science des données, intelligence artificielle, robotique, bio-informatique, mathématiques, médecine, sciences sociales et sciences humaines afin de relever les défis du Big Data en santé et d'offrir de nouvelles possibilités d'analyse, de surveillance, d'action et de génération de connaissances dans le secteur de la santé. Le programme ArtIC inclut un partenariat avec des hôpitaux et des établissements médicaux qui permettra un accès immédiat et sans précédent à un ensemble de données du domaine médical via un grand entrepôt de données anonymisées situé sur le campus médical de Strasbourg.

Coordination du projet

Michel de Mathelin (Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)

Aide de l'ANR 900 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter