NORFACE Gouvernance - NORFACE Gouvernance

Penser la transformation des identités en Europe : une recherche comparative sur les réponses des musulmans face à la politique de la menace en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Norvège – QUEST

Eclairer les processus d'unification en Europe pour des liens renouvelés

Logiques d’appartenance et d’action des populations musulmanes en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Norvège

La représentation de l'islam en tant que menace à travers l'Europe (1980-2020). Les logiques d'appartenance à l'islam et les formes de citoyenneté des populations musulmanes : une entrée par la ville

QUEST propose d’étudier les logiques d’appartenance qui s’agrègent autour de l’islam dans une Europe qui apparaît de plus en plus polarisée sur un plan idéologico-politique. A cette fin, cette recherche vise à analyser les représentations associées à la présence croissante de populations musulmanes dans quatre sociétés européennes, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Norvège. Il s’agira ensuite de mettre à l’épreuve ces approches, le plus souvent marquées par l’idée de menace, à la lumière des discours et de logiques d’action individuelles et collectives d’individus déployées, au nom de l’islam, au niveau local. Une troisième phase de la recherche est axée sur le transfert de pratiques innovantes d'engagement et de dialogue entre les différents contextes urbains étudiés. Fondé sur une approche ethnographique et un partenariat étroit avec différents profils d’acteurs de la société civile, QUEST se distingue par la volonté de mettre l’accent sur les formes d'engagement et de dialogue tant des pouvoirs publics que des populations musulmanes qui défendent et co-construisent des modèles de participation civiques et politiques.

Après une première phase documentaire permettant de dégager la manière dont les liens entre islam et l'idée de menace se sont tissés au fil des dernières décennies, une recherche ethnographique sera conduite dans une ou deux villes identifiées dans chacun des pays qui constituent les études de cas. L'accent mis sur la dimension urbaine est une caractéristique importante de ce projet, car la ville contemporaine est le lieu où circulent et se cristallisent les multiples flux de personnes, de médias, de biens et d'idées. C'est en particulier dans l'espace urbain que se développent des logiques de participation et où émergent de nouvelles identités et représentations, où des individus et des groupes marginalisés ou exclus peuvent dépasser des formes de marginalisation et d’exclusion, et participer ainsi à l’affirmation d'un « droit à la ville « (Agier 2015 ; Oberti & Preteceille 2016). Nous focaliserons sur les modalités et les logiques d'engagement des populations musulmanes afin de dégager, en synergie avec différents acteurs de la société civile locale, des lignes directrices pour le développement de dialogue et de pratiques de citoyenneté. De ce point de vue, la ville est non seulement considérée comme le lieu privilégié de la recherche mais aussi le cadre d’échanges entre les partenaires de la société civile, afin de promouvoir, dans une dernière phase du projet, le transfert de pratiques entre les villes européennes étudiées. Les quatre pays réunis dans cette recherche ont une tradition distincte en matière d'accueil et d'intégration des populations musulmanes et, par conséquent, une expérience de la manière d'aborder le débat public sur l'islam et les musulmans, qui offre le potentiel d’une dynamique de dialogue transnationale à partir du local.

Ce projet propose d’articuler deux thèmes de l'appel – l’émergence de la politique de menace et la transformation des identités et des représentations – avec l’objectif d’étudier la présence des musulmans dans les sphères publiques de plusieurs pays en Europe. Sur la base de deux grands axes de recherche, dont les résultats viendront alimenter une phase d'action impliquant la société civile et les acteurs politiques, le projet vise d'abord à examiner les représentations communes de menace associées à la présence croissante des musulmans dans quatre sociétés européennes ayant une culture politique différente, en mettant en regard les niveaux national et local. Il s’agira ensuite d’aller au-delà de ces approches " axées sur les problèmes " en examinant les identités et les représentations changeantes des musulmans à mesure qu'elles émergent et évoluent dans une ère tourmentée par un " déficit démocratique ". Notre parti-pris est d'identifier les discours, les pratiques et les stratégies individuelles et collectives dans le processus de réélaboration de ce que signifie " être musulman " dans une Europe polarisée, en se concentrant sur les discours, les pratiques et les stratégies pour surmonter la stigmatisation et l'exclusion dans la vie quotidienne des citoyens. Une troisième phase du projet dans le transfert de pratiques innovantes d'engagement et de dialogue dans les différents contextes européens. Le projet se fonde sur une approche ethnographique qui consiste à cartographier la production culturelle et les formes de mobilisation portées par les populations musulmanes au niveau urbain. Tout en étudiant finement les discours de menace qui imprègnent les représentations des musulmans dans les sphères publiques européennes à une échelle nationale et locale, le projet se distingue d'une grande partie de la recherche en souhaitant mettre l’accent sur les formes d'engagement et de dialogue qui promeuvent une société plus inclusive dans une période d'inquiétude et de méfiance croissantes.

Coordination du projet

Alexandra POLI (Centre d'étude des mouvements sociaux (FRE 2023))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NOVA Norwegian Social Research
SSS School of social sciences
CEMS-FRE2023 Centre d'étude des mouvements sociaux (FRE 2023)
SMT Sociology : Methodology and theory

Aide de l'ANR 350 289 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter