COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Intéractions Protéine-Protéine du SRAS-COv-2 – Cov2PIM

Résumé de soumission

L’identification des interactions protéines-protéines entre le virus et l’hôte ou entre protéines virales, est un élément déterminant pour la compréhension des mécanismes de réplication et de la transmission virale. La connaissance des détails moléculaires de ces interactions protéiques est un prérequis pour la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que pour le combat contre les maladies virales.
Plusieurs articles ont récemment démontré que les mécanismes d’entrée du virus dans la cellule hôte se font via le récepteur angiotensin converting enzyme II (ACE2), mais peu de chose sont connues concernant les interactions potentielles entre les protéines virales et l’hôte au sein de la cellule.
Dans le contexte de lutte globale contre le SARS-CoV-2, nous proposons un programme de recherche ayant pour but d’établir la carte d’interactions entre les protéines virales et les protéines de l’hôte mais également entre les protéines virales elles-mêmes.
Hybrigenics services est le leader mondial dans le domaine des interactions protéines-protéines, grâce à sa technologie brevetée de double hybride en levure. Nous avons déjà mené plusieurs projets étudiant les interaction protéines-protéines entre virus et hôte y compris des études sur le virus SARS-CoV. Notre expérience préliminaire sur les protéines du SARS-CoV nous sera utile pour déterminer la région optimale des protéines du SARS-CoV-2 à utiliser pour les cribles Y2H. Grace à nos 20 ans d’expérience nous avons déjà identifié les protéines hautement connectées et les faux positifs de la technique. Le fait qu’une plateforme de double-hybride en levure complétement opérationnelle et optimisée ainsi que des outils d’analyses bio-informatiques pour l’identification de nouvelles interactions protéines-protéines
soit déjà disponible chez Hybrigenics services est un facteur clé pour le succès de ce projet et c’est la garantie d’un accès rapide et gratuit pour la communauté scientifique aux résultats de notre carte d’interactions entre virus et hôte et entre protéines virales en quatre à dix mois.
Nous avons déjà participé à des programmes de recherches dans lesquels nous avons déposé de large quantité de données d’interaction protéiques sur la base de données d’INTACT. De façon similaire, les cartes d’interactions des protéines de SARS-CoV-2 que nous allons générer seront disponibles à la communauté scientifique sur INTACT et les réseaux d’interactions pourront être visualisé grâce à des logiciels en accès libre comme cytoscape. La connaissance des interactions protéines-protéines qui ont lieu entre les protéines virales et entre le virus et l’hôte pourra permettre de mieux comprendre les mécanismes intra-cellulaires utilisés pour échapper au système de défense de l’hôte et cela ouvrira de nouvelles voies pour l’identification des nouvelles cibles thérapeutiques.
A titre d’exemple, plusieurs publications ont montré que la perturbation de l’interaction de protéines virales du SARS-CoV nsp10/nsp14 sont létales. C’est pourquoi, de telles interactions entre protéines virales constituent de nouvelles cibles intéressantes pour le développement de composés antiviraux. Une stratégie similaire a été utilisée pour le HIV et des composées qui détruisent l’interaction entre l’intégrase et LEDGF sont actuellement testés en phase clinique.
Finalement, notre contact direct avec des équipes impliquées dans les inhibitions d’interaction de protéines virales (virus/virus ou virus/hôte) et des chercheurs sur le coronavirus (X. Morelli CRCM/CNRS Marseilles, J-C Guillemot et E. Decroly dans le laboratoire de Bruno Canard AFMB UMR 7257) nous assure un usage rapide des données générées par Hybrigenics services.

Coordination du projet

Jean-Christophe RAIN (HYBRIGENICS SERVICES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HGX HYBRIGENICS SERVICES

Aide de l'ANR 121 980 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter