COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Développement de tests pour le diagnostic du Covid-19 – COVIDIAG

Résumé de soumission

Pour faire face à la crise sanitaire autour de l’infection par le SARS-CoV-2, un besoin et une demande grandissante d’outils diagnostics complémentaires et différents de la RT-PCR actuellement utilisée sont nécessaires. De plus, au regard de la demande mondiale en test, il est important de disposer de nouveaux outils et tests produits intégralement en France mais accessible pour l’ensemble de la communauté médicale et scientifique.
Nous proposons de synthétiser différentes protéines de surface du SARS-Cov-2 sous forme recombinante. Ces protéines recombinantes permettront :
(i) Le développement de tests sérologiques (ELISA) afin de détecter les anticorps spécifiques dirigés contre le SARS-CoV-2 et déterminer la séroprévalence vis-à-vis de ce virus au cours des mois qui viennent.
(ii) L’immunisation de souris pour la production d’anticorps monoclonaux dirigés spécifiquement contre le SARS-CoV-2 base pour le développement d’un test immunochromatographique de détection rapide du SARS-CoV-2 dans les échantillons respiratoires.
(iii) L’élaboration par une stratégie différente (test par compétition) d’un test immunochromatographique de détection rapide du SARS-CoV-2 dans les échantillons respiratoires.
De par notre expérience dans ce domaine, et la complémentarité de nos équipes nous pouvons prétendre à développer et tester rapidement ces outils diagnostics à partir de la cohorte d’échantillons respiratoires et sanguins de patients positifs et ainsi répondre à un besoin médical et de santé publique grandissant.

Coordination du projet

ETIENNE BROCHOT (AGIR Agents infectieux, résistance et chimiothérapie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UR UPJV 4294 AGIR Agents infectieux, résistance et chimiothérapie
ISP UMR INRAE 1282 Infectiologie et santé Publique

Aide de l'ANR 30 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter